samedi 25 février 2017

Macron, Hamon, Jadot, Mélenchon, manoeuvres de campagne


Macron, comme les autres !

 
"Ouais, M. Gattaz, 120 000, pour commencer"

Macron vient de dévoiler ce qu’il appelle son programme économique : 15 milliards d'euros d'économies sur l'Assurance maladie, 10 milliards d'euros sur l'Assurance chômage, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, 10 milliards de baisse d'impôts pour les entreprises, le CICE pérennisé, baisse d'impôts sur les sociétés de 33 à 25 %.

         Pour faire bonne mesure, à destination des classes populaires, il promet de diminuer la taxe d’habitation. Et promis, juré, le chômage devrait baisser. A d’autres ! 

         Tous ces politiciens se ressemblent furieusement dès qu’ils exposent ces catalogues qu’ils qualifient pompeusement de programme : toujours des sacrifices pour les travailleurs et des cadeaux pour le patronat.

 

Vers une nouvelle « gauche plurielle » ?

 


Jadot, le candidat désignée par les militants et les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts à la Présidentielle, vient de retirer sa candidature et de se rallier à Hamon en échange d’un certain nombre de  circonscriptions dans lesquelles le PS lui laisserait la place aux prochaines législatives. Et pour éviter d’être désavoué par ceux qui l’avaient choisi, il a préféré ne pas attendre le vote des militants de son parti.

         Mélenchon, lui, souffle le chaud et le froid, semblant fermer la porte à une alliance un jour pour redire le lendemain qu’il est ouvert à la discussion.

         Même si ces politiciens parvenaient à mettre sur pied un accord, et que cette combinaison politicienne l’emporte dans cette course vers l’Elysée, ce qui est plutôt mal parti, ce serait pour recommencer la même tromperie que dans le passé avec Mitterrand et Jospin. Et les travailleurs en ont amplement fait la douloureuse expérience !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire