jeudi 2 février 2017

Argenteuil : Territoriaux, une dégradation qui n'ira pas sans réactions


La souffrance des travailleurs municipaux


Le maire d’Argenteuil envisage sans doute sérieusement de réduire les impôts locaux. Cela expliquerait le fait que le budget 2017 de la commune ne soit voté, cette année, qu’en mars. Pour cela, lui qui proclame que les finances de la Ville sont devenues florissantes mise sur la réduction de la « masse salariale » des agents municipaux. Si cela se faisait, les habitants de la commune gagneront peut-être d’un côté ce qu’ils perdront de l’autre par la réduction de services publics importants qui leur sont utiles. En tout cas, cela se traduira par une nouvelle aggravation des conditions de travail des travailleurs communaux.

         Sur ce plan, la situation n’est déjà pas brillante : postes non pourvus, départs non remplacés, déplacements, pressions de toutes sortes, augmentation de la charge de travail, sanctions qui pleuvent... Tout cela s’est exprimé lors de la dernière assemblée d’information, initiée par la CGT, mardi dernier.

         Celle-ci appelle à une journée de grève le 27 février prochain. Elle sera l’occasion d’exprimer toutes les revendications et de voir comment les travailleurs communaux vont imposer de remettre les pendules à l’heure.

 

granguignolesque

Pour leur travail, nombreux sont les travailleurs communaux à devoir utiliser des véhicules de la commune. C’est en particulier vrai pour ceux du service « parcs et jardins » qui ne peuvent tout de même pas transporter leur matériel avec une brouette. Mais depuis quelque temps, ils sont victimes du fruit d’un nouveau végétal prédateur : l’amende ! Oui, non seulement eux qui le sont en particulier, mais nombreux sont les employés de la Ville à être victimes de ces amendes qu’ils doivent payer, et qui pleuvent quelle que soit la saison.

         La surprise est de taille lorsqu’ils se rendent compte qu’elles ont été distribuées par leurs collègues du service « police municipale ».

         Résumons : des employés municipaux sont verbalisés par des employés municipaux !

         Il semblerait que cette situation ubuesque soit un méfait de « Tell my city », le système de transmission internet des problèmes rencontrés par les habitants : une voiture mal garée, et hop la police municipale intervient !

         C’est vrai que c’est une façon comme une autre de faire du chiffre pour cette dernière, et de remplir les caisses ! Mais tout de même, quelle délicatesse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire