lundi 23 janvier 2017

Argenteuil et "service civique" : la variante à la mode des déjà anciens "emplois jeunes"


Vous avez dit « civique » ? Mon œil !

La ville d’Argenteuil veut embaucher deux travailleurs « pour appuyer les projets menés par la Mission Emploi d’Argenteuil » avec comme missions : l’ « Aide au montage de manifestations et Médiateur numérique ».
         Très bien, très bien, deux futurs embauchés, c’est toujours deux chômeurs potentiels de moins. Mais il y a un hic, il s’agit de l’embauche de deux jeunes en « service civique », c’est-à-dire l’embauche de deux jeunes en contrat précaire, et pour un salaire dérisoire.
         Le « service civique », qui est à la mode actuellement, est destiné à la fonction publique, aux associations, mais vers lequel lorgne le patronat du privé, est la énième mouture de ces emplois précaires destinés à la jeunesse qui cherche un véritable emploi.
         S’adressant aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, ces jeunes peuvent « prétendre » à un « salaire » entre 577 € et 680,03 € par mois, pour l’essentiel payé par l’Etat !
         Bref une bonne affaire pour les dépenses municipales, mais une très mauvaise pour ces jeunes qui méritent autre chose : un véritable emploi, et un véritable salaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire