jeudi 1 décembre 2016

Argenteuil, Spie, Vinci, et les élections législatives en vue




Le stationnement, le BTP, et les législatives

Alors qu’il vient d’annoncer sa candidature pour les élections législatives de juin, le député d’Argenteuil-Bezons déclare avoir porté plainte en tant qu’habitant d’Argenteuil contre l’accord qui a été signé en 2014 par la municipalité conduite par son adversaire G. Mothron et SPIE, le gestionnaire du stationnement jusqu’en 2013. Alors qu’il était maire, P Doucet avait effectivement remis en cause cette délégation dite de « service public » et l’avait remise à l’entreprise Vinci. Cet accord transactionnel avec SPIE va conduire la Ville d’Argenteuil à lui verser sur plusieurs années 13,6 millions d’euros !
         Dans cette affaire, le député s’appuie sur un rapport de la cour régionale des comptes qui est effectivement sans ambigüité sur le sujet (voir synthèse sur internet, référence ci-dessous). Celle-ci note : « Une convention déséquilibrée dont les effets continueront de peser sur les finances de la collectivité jusqu’en 2018 ».
         Ce n’est pas par altruisme que les entreprises privées sollicitent des délégations de service public. Signées par les seuls élus, loin des habitants, elles leur rapportent une part importante de leurs profits. Mais dans ce cas particulier, que ce soit la délégation de 2006 à SPIE ou cet accord de 2014 en faveur de celle-ci, cette délégation et ses suites ont été une affaire particulièrement bonne.
         Là où l’initiative de P Doucet interpelle, c’est qu’elle vient comme un « cheveu sur la soupe », toujours loin des habitants qui sont pourtant au premier chef concernés, et surtout dans un « timing » très particulier :
         Fillon l’emporte dimanche. Son partisan local, Xavier Péricat, doit se sentir pousser des ailes et doit rêver au joli mois de juin. P Doucet annonce sa candidature, et deux jours plus tard évoque sa plainte dans une vidéo, plainte qui vise, de fait, au premier chef le susnommé, l’actuel adjoint aux finances d’Argenteuil, et qui l’était déjà en 2006 et 2014, moments cruciaux de cette affaire SPIE. Et tout cela a lieu fin novembre 2016, alors que le rapport de la cour régionale des comptes qui fait état du problème est daté, lui, de février 2016 !
         Pour résumer, les élections législatives approchent. Les entreprises du BTP font des bonnes affaires, aux dépens en particulier des habitants des villes, en l’occurrence de la population d’Argenteuil qui ne roule pas sur l’or comme chacun sait. Et les notables bourgeois s’agitent de leur côté en vue des élections.
        
http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-d-Argenteuil-95-Enquete-Gestion-du-stationnement-urbain

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire