mercredi 16 novembre 2016

SNCF : passages à niveau et mauvaise foi de la SNCF



Des passages à niveau toujours très dangereux

Lors d’une campagne de communication sur la sécurisation des passages à niveau, un directeur régional de la SNCF Réseau a osé affirmer récemment : « Un passage à niveau est un carrefour comme un autre : il n’est pas dangereux si l’on respecte les règles du code de la route. »
         Quel culot ! D’abord, la SNCF reconnaît elle-même que tous les accidents ne sont pas dus au non-respect du code de la route. En outre, quand accident il y a, cela se traduit souvent par une collision mortelle, ce qui n’est heureusement pas le cas de tous les carrefours…
         Le 14 septembre, un chauffeur de camion a ainsi perdu la vie dans une collision avec un train près d’Haybes, dans les Ardennes. La mère de la victime vient d’ailleurs de porter plainte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
         Le mois dernier, la SNCF a été condamnée par la justice pour un accident mortel en 2006 suite à la non-fermeture des barrières d’un passage à niveau.
         Au-delà de ses propos indécents, la priorité serait de faire les travaux nécessaires pour la sécurité de tous, mais une telle priorité ne peut exister tant que la SNCF, les régions et l'État privilégieront la rentabilité.
         Deux passages à niveau dangereux fonctionnent toujours sur Argenteuil.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Mouais... sachant que la première chose que l'on entend après le déclenchement de la sonnerie et des feux rouges d'un passage à niveau, reste le bruit des accélérateurs, je ne pourrais pas être d'accord.

Un cheminot qui passe ses 8h de service quotidiennes à 50 mètres d'un passage à niveau et n'en peut plus de voir les automobilistes prendre des risques pour gagner 1 minute.

Enregistrer un commentaire