samedi 3 septembre 2016

Mutiplex, Bezons, Argenteuil, cinéma : ils peuvent toujours se départager au tir-à-la corde



Remake : un « Don Camillo à Argenteuil-Bezons ». Distribution, dans le rôle de Peppone : D. Lesparre, dans celui de Don Pipo : G. Mothron »

Nous évoquions ces dernières semaines les mésaventures du maire de Bezons à propos de son projet d’installation d’un multiplex dans le nouveau « cœur de ville » prévu aux alentours du nouvel hôtel de ville. Ce projet s’est vu recalé –provisoirement tout au moins- par une commission départementale qui doit donner son avis sur ce genre de projet. Nous évoquions bien naïvement que c’était peut-être dû à une réaction de défenseurs du cinéma indépendant ! Mais l’hebdomadaire départemental La Gazette propose dans sa livraison de cette semaine un autre scenario, bien plus plausible. Le maire d’Argenteuil, G. Mothron aurait fait pencher la balance de la commission dans le sens du refus.
         Défenseur du 7ème art l’édile de la Ville ? A d’autres ! Plus certainement la volonté de s’opposer à un projet concurrent de celui de Bezons, que G Mothron mijote et qu’il déclare vouloir installer à l’emplacement du complexe Jean Vilar ? Sans doute ! Mais il y a plus encore.
         Les relations entre le maire d’Argenteuil et celui de Bezons, cordiales naguère se sont passablement dégradées ces dernières années, avec la dissolution de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons décidées unilatéralement par le maire d’Argenteuil, l’adhésion d’Argenteuil à la Métropole du Grand Paris et la lutte pour savoir qui de G. Mothron ou de l’alliance D. Lesparre-P. Doucet contrôlerait le « bailleur social » local historique, AB-Habitat et qui s’est terminée par un camouflet pour l’édile d’Argenteuil !
         En tout cas, dans cette affaire, comme on est loin du cinéma, de la culture, et des intérêts de la population. Mais comme nous le disions dans le titre, un scenario digne de la série des vieux Don Camillo.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire