samedi 3 septembre 2016

Argenteuil : une collection municipale d'oeuvres d'art, les habitants heureux de l'apprendre !



Nous ne savions pas que nous en étions propriétaires

Une exposition de peinture doit avoir lieu prochainement dans l’agora de l’Hôtel de Ville. Elle consistera dans la présentation d’un certain nombre d’œuvres de facture moderne de peintres qui ont vécu ou qui vivent à Argenteuil ou dans les environs.
         L’ensemble des œuvres présentées sont la propriété de la Ville d’Argenteuil, soit qu’elles aient été achetées par la Ville elle-même, soit qu’elles l’aient été par la Sémarg dont ce qui restait de l’actif, après sa liquidation, est revenu à la Ville. Ces œuvres ont été achetées sous les mandats de Robert Montdargent et de Roger Ouvrard, de la fin des années 1980 aux débuts des années 2000. Tout cela est lié à l’aventure de la « Maison Monet », sujet sur lequel nous reviendrons un jour.
         La Semarg était une société d’économie mixte initiée par la Ville d’Argenteuil visant à aider au « développement économique » sur la commune. A défaut de celui-ci, elle a plus certainement contribué à l’aggravation des difficultés financières de la Ville. Les nombreux terrains qui avaient été achetés chers à un moment donné ont finis par être vendus à vil prix. Une situation qui a abouti à la liquidation de la Sémarg, la Ville récupérant les dettes de celles-ci…
         Nous ignorions pour notre part l’existence de cette collection d’œuvres d’art, qu’elles avaient été achetées, et finalement en quantité. Il en va sans doute de même pour de nombreux habitants.
         Que ces œuvres prennent l’air prochainement à l’occasion d’une exposition est une très bonne chose
         C’est tout de même notre propriété ! Non ?
         A ce titre, la municipalité pourrait même mettre sur pied une artothèque comme le fit naguère feu l’association « A propos d’Art ». C’est comme dans une médiathèque, vous empruntez pour quelques semaines une œuvre, vous la rapportez, et au lieu de moisir on ne sait où, les œuvres peuvent bénéficier au maximum de murs… et d’habitants !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire