jeudi 8 septembre 2016

Lycée de Gonesse (Val d'Oise) : effectifs : pas question d'accepter la hausse des effectifs. Une correspondance de notre hebdomadaire Lutte ouvrière à paraître


Lycée René-Cassin Gonesse : profs, élèves et parents unis

 

Le lycée René-Cassin de Gonesse, dans le Val-d’Oise, accueille plus de 1 400 élèves de communes populaires. Dans cet établissement, les effectifs des classes augmentent d’année en année.

Cette année, un cap symbolique a été franchi avec 36 élèves dans deux classes de première technologique. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le rectorat espérait faire passer la pilule en accordant des moyens dérisoires de 1,5 heure supplémentaire par semaine pour ces classes, mais les enseignants ont décidé de se mobiliser pour obtenir la création d’une classe supplémentaire.

Leur mobilisation, vendredi 2 septembre, jour officiel de démarrage des cours, a été un franc succès car ils étaient quasiment tous en grève. Des parents d’élèves et des dizaines d’élèves, eux aussi révoltés, car ils sont les premières victimes de ces classes surchargées, se sont joints au rassemblement organisé devant l’établissement avec banderoles et pancartes. La mobilisation a été couverte par Le Parisien Val-d’Oise et une pétition a aussi été mise en ligne sur change.org pour populariser le mouvement.

Alors que le rectorat espérait faire passer le principe de 36 élèves par classe comme une lettre à la poste, il est donc tombé sur un os. Suite à une entrevue lundi 5 au soir avec les grévistes, les responsables académiques ont envisagé la possibilité d’ouvrir une nouvelle classe, ce qui était, paraît-il, inenvisageable quelques jours plus tôt. Les enseignants ont ressenti ce recul comme une première victoire et ont suspendu leur grève.

Cependant, cette ouverture se ferait en imposant des heures supplémentaires aux collègues, et en transformant des cours en demi-groupes en cours en classes entières. Ce ne sont pas des conditions satisfaisantes et les enseignants de René-Cassin ont décidé de rester mobilisés.

                                  Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2510)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire