lundi 29 août 2016

Argenteuil, un commerce qui s'étiole, dans les quartiers périphériques en particulier


On peut même douter qu’il s’en souvienne…

 

A Argenteuil, le petit centre commercial de la cité Joliot-Curie, aux côtés du marché forain qui a lieu trois fois par semaine, est nécessaire aux achats et à la vie d’un quartier modeste où nombreux sont les habitants à ne pas avoir de voiture. C’est vrai pour les plus anciens en particulier.

         Ce centre commercial a été vendu par AB-Habitat à l’initiative de son président d’alors, Georges Mothron, durant le premier mandat de maire de celui-ci, après 2001. Cette vente a été catastrophique, les propriétaires actuelles ramassant seulement tous les mois les loyers très élevés des boutiques sur l’air de « Prends l’oseille et tire-toi ».

         Conséquence, les boutiques se vident, avec les conséquences calamiteuses que l’on imagine pour la population.

         La dernière en date à le faire a été celle du petit commerce de cuisine asiatique, « Gourmet d’Asie » qui vient de fermer en juillet. Ce commerce n’était pas seulement un lieu de vente de plats exotiques, mais aussi un lieu de sociabilité pour les anciens.

         La municipalité nous dira sans doute ensuite qu’elle se préoccupe de l’état du commerce sur la Ville. Dans la réalité, ce qui se passe sur ce plan dans les quartiers, et a fortiori dans les quartiers excentrés, on doute que cela l’intéresse vraiment. G. Mothron se souvient-il même de sa part de responsabilité passée dans la situation actuelle de ce centre commercial, conséquence de ce qu’il a décidé unilatéralement il y a une quinzaine d’années ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire