Vous avez dit « complaisance » ?
Les
délégués du personnel d’AB-Habitat font systématiquement un beau travail pour poser
les questions qui demandent réponses et solutions et rendre compte des réunions
avec la direction. Cela est d’autant plus important qu’ils posent des problèmes
concernant les locataires qui ces dernières années, en particulier avec le
dernier changement de statut, subissent, et c’est le moins que l’on puisse dire
un certain « flottement » dans le fonctionnement de leur bailleur dit
« social ». Voilà, extraits du dernier compte-rendu de ces camarades,
des éléments qui ne manqueront pas d’intéresser ces locataires et qu’ils ne
trouveront pas dans le magazine qui leur est dédié "Bonjour" :
« Manque
d'effectifs Alors que
nous constatons le développement des emplois de complaisance, nous constatons
que les postes utiles et nécessaires pour le service du locataire ne sont pas
remplacés. Il y a toujours au moins 4 postes de gardiens qui n'ont pas été
remplacés alors qu'il y a un appel à candidature que pour un poste. Quelles
dispositions sont prises pour remplacer les emplois utiles et nécessaires ?
Concernant
la première partie de la question, la Direction conteste les propos
diffamatoires des délégués du personnel CGT envers les salariés de
l’établissement, et rappelle que ces comportements vont à l’encontre des
prérogatives des représentants du personnel.
Pour la deuxième partie de la question sur le remplacement des postes de
gardiens, une réponse a déjà été donnée lors de la réunion DP du 29 juin 2016,
à la question 14.
Commentaires C.G.T. : les
délégués du personnel rappellent que ce ne sont pas les personnes qui
bénéficient des emplois de complaisance qui sont en cause mais bien les choix
et les gaspillages financiers et humains. Ces personnes pourraient occupés les
emplois utiles et nécessaires pour accomplir notre mission au service des
locataires. Ils se sentiraient bien plus utiles. Pendant ce temps certains
emplois vraiment nécessaires ne sont pas remplacés, la direction supprime le
service social, des postes de gardiens...... C'est d'autant plus scandaleux que
la direction dit vouloir réduire la masse salariale et qu'il n'y a aucune
revalorisation des salaires dans le cadre de la NAO.
Emploi
de complaisance ? Une nouvelle chargée de mission du
Vice-président est arrivée en poste le 1er juin dernier. Quelles sont
précisément ses fonctions ? De plus, cela vous parait-il normal et légal
qu’elle ait contacté 15 jours avant son embauche certains de nos collègues pour
leur annoncer son arrivée prochaine parmi les effectifs ?
La
Direction rappelle que le poste de chargé de mission du Vice-président est un
CDD, dont l’objectif est d’assurer un traitement des demandes émanant des
locataires d’Argenteuil, qui s’adressent régulièrement au Vice-président, et
ces demandes nécessitent un traitement spécifique en concertation avec les
services. De plus, le contexte local fait que la Ville d’Argenteuil bloque le
développement de l’activité de construction de logements et diffuse des
contre-vérités, ce qui engendre là aussi un besoin de traitement spécifique et
complémentaire, notamment sur le volet communication, et cela n’entre pas dans
les missions des services opérationnels.
Commentaires C.G.T. : N'est-ce
pas aux agences de répondre ou fournir les éléments de réponse. En quoi
aurait-il besoin de réponses spécifiques, n'y aurait il pas une égalité de
traitement entre tous les locataires ou voudrait-on développer le clientélisme
? Notre organisme devrait-il continuer à être instrumentalisé en faisant
l'objet de guéguerres politiciennes et être au service d'enjeux partisans ?
Véhicule
fonction. Il semblerait que l'ex Directeur Général utilise encore le
véhicule mis à sa disposition dans le cadre de ses fonctions. Comment cela se
fait-il compte-tenu qu’il ne fait plus partie des effectifs ?
L'ex Directeur Général a quitté ses fonctions le 31 mars 2016. La nouvelle Directrice Générale prendra ses fonctions le 1er Septembre. Dans l'intervalle, pour assurer une continuité de service, et sécuriser les décisions prises par le Président Directeur Général, il a été mis en place un double dispositif d'accompagnement avec d'une part l'intervention d'un consultant externe (ex Directeur Général d'un OPH) sur la base de 3 jours par semaine en moyenne et dans le cadre d'un contrat de prestations de services, et d'autre part par l'intervention de l'ex Directeur Général sur la base de 1 à 2 jours par semaine en moyenne (télétravail et présence au Siège d'ABH). Pour se faire, il a été maintenu à sa disposition les outils dont il bénéficiait précédemment (véhicule, ordinateur portable avec connexion distante, téléphone mobile) jusqu'à la fin de son intervention pour AB Habitat.
L'ex Directeur Général a quitté ses fonctions le 31 mars 2016. La nouvelle Directrice Générale prendra ses fonctions le 1er Septembre. Dans l'intervalle, pour assurer une continuité de service, et sécuriser les décisions prises par le Président Directeur Général, il a été mis en place un double dispositif d'accompagnement avec d'une part l'intervention d'un consultant externe (ex Directeur Général d'un OPH) sur la base de 3 jours par semaine en moyenne et dans le cadre d'un contrat de prestations de services, et d'autre part par l'intervention de l'ex Directeur Général sur la base de 1 à 2 jours par semaine en moyenne (télétravail et présence au Siège d'ABH). Pour se faire, il a été maintenu à sa disposition les outils dont il bénéficiait précédemment (véhicule, ordinateur portable avec connexion distante, téléphone mobile) jusqu'à la fin de son intervention pour AB Habitat.
Commentaires C.G.T. : la gouvernance se montre bien
généreuse à l'égard de ceux qui bénéficient des plus hauts salaires mais impose
la rigueur aux autres !!!! Il serait étonnant que l'ancien directeur général
travaille bénévolement (tout comme le bénéfice d'un véhicule d'une fonction
plus exercée est ce que cela serait légal ?). Cadeaux pour les uns : rigueur
pour les autres !!!!
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