mardi 19 juillet 2016

Argeneuil, municipalité et MJC : un drôle de partenaire naturel


Attention, la cigüe aussi est naturelle

 

Lors du dernier conseil municipal d’Argenteuil, fin juin, la convention entre la Maison des Jeunes et de la Culture d’Argenteuil a enfin été votée, avec à la clé les subventions communales pour… 2015 et 2016. Elles sont nettement en baisse comparées à ce qu’elles étaient auparavant. Cette baisse met nettement en difficulté la MJC. Si cette situation perdurait, elle mettrait à terme en jeu l’existence même de la structure culturelle, vénérable sur la Ville s’il en était.

         Nous ne connaissions pas l’humour noir du maire d’Argenteuil, lequel est non seulement à l’origine de la baisse des subventions mais également de la réduction drastique de locaux de la MJC que celle-ci doit dorénavant partager avec la Maison de quartier du Centre-Ville et un espace jeunesse, des structures qui ont bien du mal à démarrer depuis un an dans leur nouvelle emplacement. Mais revenons à l’humour noir du maire d’Argenteuil. Dans le texte de la délibération sur la MJC, on trouve l’élément suivant : « Considérant que la Maison des Jeunes et de la Culture est un partenaire naturel en matière de politique culturelle et sociale… »

         Vous avez dit partenaire naturel ?

         Mais qu’est-ce que doit être un partenaire artificiel ou occasionnel pour la municipalité ?

         0 local et 0 subvention peut-être ?

         En attendant, l’avenir de la MJC d’Argenteuil dépend bien plus des habitants eux-mêmes, de leur adhésion, de leur participation aux activités, que du seul « partenariat » de tels amis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire