lundi 20 juin 2016

Rythmes scolaires : une gigantesque énergie pour un résultat des plus controversé



Tout ça pour ça

Ces derniers jours, le journal Le Monde est revenu sur le bilan que l’on peut commencer à tirer sur la mise en place de la réforme dit des « rythmes scolaires », deux ans après sa généralisation, mais dans une diversité de situations puisque ce sont les communes et leurs revenus qui ont déterminé les conditions de leur mise en place. Le moins que l’on puisse dire est que la ministre de l’Education nationale est loin de pavoiser sur la question, elle qui peut au mieux déclarer qu’avec cette réforme les élèves sont tout autant fatigués, pas moins sans doute, mais pas plus ! Et elle peut se rassurer en voyant de son côté, selon elle et la méthode Coué, un côté éducatif positif de la réforme. En tout cas, même ce dernier point semble bien controversé.
         Mais la diminution de la fatigue des élèves était tout de même la justification fondamentale d’une réforme qui devait viser à diminuer le poids sur les élèves d’une journée d’école trop longue ! Apparemment, sur ce plan, c’est totalement raté. Au mieux, ces jeunes élèves de l’école primaire sont tout autant fatigués !
         Tout cela donc pour ça ! D’autant qu’en contrepartie, la réforme n’a pas rétabli l’école le samedi matin qui avait bien des avantages ! Qu’elle a pesé sur les personnels, enseignants et autres, obligés de travailler le mercredi matin ! Qu’elle grève les finances communales, puisque les financements gouvernementaux sont inférieurs aux dépenses réelles des communes.
         Bref, un gigantesque coup d’épée dans l’eau, mal ficelé, extravagant et coûteux.



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