La technologie en soi ne créera jamais la véritable Humanité
Dans sa « lettre du maire »
de juin, G. Mothron exprime son enthousiasme pour les nouvelles technologies de
l’information, « fibre », nouveau site de la Ville au 1er
janvier prochain, et bien sûr « Raconte Ma Ville», la nouvelle application dont nous avons déjà
parlé (pour les modernes ou les snobs, nous allons tout de même donner la
traduction pour dire m… aux initiateurs du Breixit : « Tell My City »).
Il
argumente en particulier autour de l’objectif de renforcer le lien social, le
service public et l’information culturelle : « La ville d’aujourd’hui a, plus encore qu’hier, l’obligation d’innover
vite et efficacement, dans un souci d’attractivité de son territoire et de lien
social renforcé. À l’aide des nouvelles technologies, le citoyen doit devenir
acteur de sa ville pour imaginer et façonner la ville de demain. »…
« Grâce aux nouvelles
technologies, les usagers peuvent non seulement disposer rapidement d’informations
les concernant, mais aussi désormais en apporter eux-mêmes en temps réel et s’impliquer
activement dans la gestion de la cité. »
Comme
si ces nouvelles technologies pouvaient en soi contribuer à tout cela.
Les
nouvelles technologies ont maintenant une histoire de 20 ans, une vieille
histoire donc. Elles ont renforcé le lien social ? l’implication dans la
gestion des collectivités ? l’engagement ? le service public et Le
mieux-être ?
La
réponse est négative, bien sûr.
Les
nouvelles technologies pourraient certes contribuer à tout cela. A condition
que nous soyons dans de toutes autres conditions sociales, dans une société
guidée par autre chose que le profit, avec des pouvoirs émanant directement de
la population et contrôlés par elle. Bref, une situation aux antipodes de la
situation actuelle. Et dans cette situation, on ne peut pas dire que G. Mothron
soit depuis deux ans à la pointe de plus de service public, d’écoute des
habitants, de lien social renforcé. Non, on ne peut pas le dire.
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