dimanche 8 mai 2016

Censure à Argenteuil : la mobilisation continue



1789 ? A refaire ?

 

C’est un bien beau rassemblement qui a eu lieu hier après-midi dans le parc de la mairie. Il a rassemblé 200 personnes, dans leur grande majorité argenteuillaises, venues protester contre l’acte de censure commis par la municipalité en déprogrammant deux films qui, vu de très loin, ne lui plaisaient pas.

         C’est tout de même fort de café que la liberté d’expression soit à défendre sur Argenteuil.

         Les maires des grandes communes, et c’est vrai également dans cette Ville, ont la fâcheuse conviction qu’être élu c’est posséder la commune et ses moyens. Oui, cela a un petit air de féodalité.

         Les moyens communaux appartiennent à tous, et en particulier à propos de notre sujet, les salles de réunion, les cinémas municipaux et les lieux culturels. Ils doivent en conséquence être accessibles et utilisés par tous les habitants.

         C’est cette double question qui est en jeu dans cette affaire. Le droit d’expression ne peut être une réalité sans les moyens de l’assurer.

         « La sociologue et l’ourson », et « 3000 nuits » doivent être reprogrammés dans les cinémas municipaux !
 
Laurence Conan de l'Association de Défense du Cinéma Indépendant
 

Petit complément… très mesquin

 

Pour la sono de ce rassemblement, un moyen de branchement avait été trouvé dans la médiathèque Arragon-Triolet toute proche. Une municipalité soucieuse de la démocratie pour tous n’aurait rien vu à y redire, les prises municipales devant servir à ce genre de manifestation communale. Mais non, c’en était trop, et il a fallu débrancher.

         Mais heureusement, une belle invention de l’humanité, la rallonge a permis que l’obstacle soit surmonté.

         Dérisoire et ridicule !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire