dimanche 17 avril 2016

Argenteuil : Jean Vilar, "l'île Héloïse", quel avenir ?



L’avenir de l’ « espace Jean Vilar » et de l’ « Ile Héloïse ». Faisons le point…

Voilà la lettre que le « Comité Jean Vilar » qui vient de se constituer sur la Ville a adressée au maire d’Argenteuil :

Comité Jean VILAR
62 avenue du Maréchal JOFFRE
95100 ARGENTEUIL
                                                                                                                                             Monsieur Georges MOTHRON
                                                                                                                                             Maire d’Argenteuil
                                                                                                                                             Hôtel de Ville
                                                                                                                                             12/14 Bd Léon FEIX
                                                                                                                                             95100 ARGENTEUIL
                                                                                             
                                                                                                                                             Argenteuil le 13/04/2016
Objet : Salle Jean VIILAR




Monsieur Le Maire,


Par décision du conseil municipal du 30 mars, votre majorité a décidé le déclassement de l’île Héloïse,  de façon à vendre à un promoteur privé.
Selon vos propos lors de ce conseil municipal, le projet consiste à édifier un complexe cinématographique avec restaurants voire commerces.

Ce projet inquiète naturellement les associations, auxquelles d’ailleurs vous avez immédiatement écrit, puisque la salle Jean VILAR est un point de rassemblement très utilisé par de nombreuses associations, collectivités et  organisations politiques. Le privé serait il à même de répondre à ces besoins. Nombre de questions découlent de ce choix.

Argenteuillais, engagés dans la vie de notre ville,  nous souhaiterions vous rencontrer au plus vite en espérant quelques réponses de votre part à des questions comme :

1)      Le complexe Jean Vilar sera-t-il maintenu à l’identique dans le projet ? De quelle façon sera-t-il intégré au futur « pôle de loisirs » ? La capacité des salles pour une utilisation associative sera-t-elle conservée ou accrue ?
2)      Quels sont les promoteurs en charge d’étudier ce projet ?
3)      Quelles différentes étapes légales vont être franchies, et à quel rythme, pour la vente du terrain, l’acceptation du projet et sa réalisation que vous programmez pour 2019 ?
4)      Pouvez-vous, vous engager à ce qu’il y ait aucune interruption de services aux associations utilisatrices ? Qu’aucune initiative ne saurait être compromise même provisoirement  par cette construction ?
5)      Dans l’hypothèse où le complexe Jean VILAR serait déplacé ailleurs, à quel emplacement cela serait il ?

Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions de trouver ici, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations



Pour le comité Jean VILAR

Marie José CAYZAC, Frédéric LEFEBVRE-NARE,  Dominique MARIETTE, Xavier MORIN, Jean Christophe SOLARD


A propos de l’avenir de l’espace Jean Vilar et plus généralement de l’ « Ile » Héloïse, la municipalité tient depuis le dernier conseil municipal un discours à géométrie variable. Aussi est-il bon de rappeler ces variations à partir de ce que nous avons écrit sur ce blog à dix jours d’intervalle.

Le 4 avril :

Jésuites

 La municipalité vient d’annoncer qu’elle avait ressorti depuis plusieurs mois un vieux « serpent de mer » argenteuillais, la création de ce qu’elle appelle un « espace de loisirs ». Il s’agirait de vendre à un entrepreneur privé une partie de la vieille « île » d’Argenteuil (dont le bras a été comblé dans les années 1840), plus précisément de lui vendre l’espace entre la montée du pont vers Gennevilliers-Colombes et la halle du marché. Ce terrain comprend actuellement le complexe jean Vilar, son parking, et le petit jardin public lui attenant.
         Présentement, ce qui inquiète les associations locales et autres utilisateurs du complexe Jean Vilar, c’est justement l’avenir de celui-ci. La municipalité sait que c’est autour de cette question que le bât blesse. Une part importante du courrier qu’elle a adressé aux associations traite, d’une façon pas claire du tout, de cette question, en son début et à la fin.
         Au début : « … A l’emplacement actuel de la salle Jean Vilar ; celle-ci a rendu depuis plus de 40 ans de grands services mais se trouve maintenant dépassé. »
         A la fin : « Comme vous l’aurez compris, il n’y a donc aucun changement pour les associations qui continuent donc à bénéficier des salles de Jean Vilar et Pierre Dux comme toujours. »
         Comprendra qui peu. Même si l’on peut comprendre facilement le problème de la façon suivante : à l’avenir, le complexe Jean Vilar disparaîtra. Mais jusqu’à ce qu’il disparaisse, il pourra continuer à être utilisé !
         Mais pourquoi, emberlificoter tout cela, et ne pas appeler un chat un chat ?
         Bien évidemment, parce que la municipalité ne dit pas et ne s’engage pas à faire qu’une fois disparu, le complexe Jean Vilar sera remplacé par une autre salle dédiée à ses actuels utilisateurs et ayant les mêmes capacités ! C’est pourtant cela qui intéresse ces utilisateurs aujourd’hui inquiets !

Dix jours plus tard, le 14 avril :

Nouvelles du roi petit soleil

La dernière « lettre d’information » de Georges Mothron vient de paraître. Elle est intitulée et c’est bien extraordinaire : « L’avenir vous appartient.
         Nous ne nous attarderons pas sur le ton du message que l’on peut seulement résumer de la façon suivante : « La ville était en flamme, mais le pompier bien connu Zorro est arrivé, a éteint l’incendie, et les méchants n’ont qu’à bien se tenir ». Sur l’air de « tout va très bien madame la marquise ».
         Quant aux nouvelles annoncées, si nous laisserons pour l’instant de côté le « projet numérique » qui est évoqué, nous nous attarderons sur le premier point en citant in extenso ce qui le concerne : « … Le plan de réaménagement de la parcelle Héloïse. Voilà maintenant des années qu’Argenteuil étudie la possibilité de disposer d’un pôle de loisirs constitué notamment d’un cinéma multiplex et d’une nouvelle salle polyvalente digne d’une grande ville. Malgré l’évidence de la nécessité pour la première ville du Département de disposer d’un tel équipement rien n’a jamais vu le jour. C’est un projet déterminant que je vais porter avec force. »
         Nous reviendrons sur ce serpent de mer et sa chronologie.
         Mais en attendant, nous constatons que, loin de la délibération du dernier conseil municipal, G. Mothron utilise une nouvelle expression qui pose déjà bien de nouvelles questions : « réaménagement de la parcelle Héloïse ». Par ailleurs, de même, pour la première fois, il évoque une nouvelle salle polyvalente.
         Nous allons creuser bien évidemment tout cela.
         Cela dit, voilà des choses sorties en « quelques jours » du chapeau du maire d’Argenteuil, sans information et sans concertation préalable. C’est ce qu’il doit entendre par « L’avenir vous appartient »… mais à la manière du royaume qui appartenait « aussi » aux sujets du roi.


 Pour le retrait de la Loi El Khomri

A l’appel de l’Union des Syndicats CGT d’Argenteuil

Rassemblement
 A 12 heures
Mercredi 20 avril
Devant
La Sous-préfecture d’Argenteuil



A Paris

Grande Manifestation

Jeudi 28 avril

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire