mercredi 13 avril 2016

Jeunesse, concessions et cannabis, le gouvernement à la manoeuvre



Mesures pour la jeunesse : un encouragement à augmenter la pression

Pour tenter d’émietter la mobilisation de la jeunesse contre la loi Travail, Valls a annoncé des mesures comme l’augmentation des places en BTS, la prolongation des bourses durant quatre mois à la sortie des études, des aides pour se loger, etc… Si elles étaient appliquées, ces mesures amélioreraient peut-être un peu le sort d’une fraction de la jeunesse.
         Quant à la taxation des CDD qui a fait sur réagir les représentants patronaux, grands et petits, elle ne changera absolument rien, ni au sort des jeunes ni à celui des plus anciens car même si cette mesure est un jour mise en œuvre, ce sont les patrons qui décident des conditions d'embauche. Comme toujours, ils crient même s'ils savent qu’ils n’auront pas mal.
              Il a fallu un mois de mobilisation pour que Hollande et les siens fassent semblant de se souvenir que la jeunesse était la « priorité » de son quinquennat. Quant à la loi Travail, elle est toujours aussi destructrice. Ce recul, pour limiter qu’il soit, est un encouragement à rester mobilisés jusqu'au retrait total de la loi.

Diversion intéressée

Le PS semble vouloir relancer le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis.
         Comme rien n’arrive par hasard, cela se produit au moment-même où une fraction importante de la jeunesse se mobilise.
         C’est vrai que le gouvernement préfèrerait sans doute voir des jeunes la « tête ailleurs » plutôt qu’agissant, avec des idées claires, dans leurs ateliers, leurs établissements scolaires, et dans la rue !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire