samedi 26 mars 2016

"Sainte tunique" : nous on préfère la science


La science dit VIème siècle, la foi dit ce que vous voulez

 

Le journal Le Parisien-95 est revenu dans sa livraison d’hier sur la question de l’authenticité du vêtement local appelé « Saint Tunique ». Nous extrayons de cet article le passage concernant le traitement scientifique opéré en 2004 qui l'a daté « au mieux »… au VIème siècle après ledit porteur de ce vêtement :

      « A Saclay, la contestation passe mal au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement, qui dépend du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), du CNRS et de l’université Versailles-Saint-Quentin. « Nous suivons un protocole extrêmement rigoureux et défini, approuvé et partagé par tous les laboratoires qui travaillent dans la datation carbone 14 dans le monde », soulignait hier la directrice. Elle invoque l’éthique dans le travail des chercheurs et refuse que leur travail soit discrédité.

La directrice précise aussi que les échantillons ont fait l’objet d’un traitement chimique, que la datation est contrôlée tout au long du processus, « pour vérifier que l’on n’introduit pas de carbone récent ». « Nos données sont fiables. Plusieurs échantillons ont été datés, les résultats sont tous concordants et incontestables. Je n’ai aucun doute sur la datation. Le reste, ce n’est plus de la science. »

Le reste s’appelle effectivement la foi religieuse et n’a plus rien à voir avec la science.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire