Des villes populaires dans leur collimateur imbécile
Après l’intervention
anti-terroriste de jeudi soir dans le quartier des Champioux d’Argenteuil, un
certain nombre de politiciens de droite et d’extrême-droite ont brodé sur l’évènement
en évoquant Argenteuil comme un « Molenbeek français », présentant
ces espaces comme des exemples de « zones de non droit ».
Mais
ces gens-là, que savent-ils d’Argenteuil ? Ils en savent aussi peu que de
Molenbeek ? Très exactement, ils n’en connaissent que l’image qu’ils ont
aidée à construire de ces villes et de ces quartiers, avec l’aide de nombreux médias
complaisants. Pour les uns et pour les autres, pour ne parler que d’Argenteuil,
cette grande ville populaire avait déjà l’avantage d’être à dix minutes de
Neuilly et de Paris pour un convoi escorté par la police !
Aujourd’hui,
le maire d’Argenteuil s’emporte contre un de ses collègues de parti -LR-,
porte-parole de celui-ci, vice-président, et cela montre le sérieux de tout
cela, de la commission d’enquête sur les attentats du 13 novembre, qui a
présenté Argenteuil de cette façon. Mais ce collègue ne connaît sans doute d’Argenteuil
que ce qui s’est passé en 2005, que ce qu’il a peut-être contribué à inspirer à
leur mentor à tous d’alors, Sarkozy, venant parler de racaille un soir dans le
quartier du Val d’Argenteuil-nord de ladite ville d’Argenteuil !
Des
soucis, la population de cette commune à dominante très populaire en a. Mais
elle n’est pas –et dans nul quartier- l’espace de non droit fabriqué dans le
cerveau de politiciens très intéressés.
Quant
aux terroristes, demain apprendra-t-on qu’un certain nombre d’entre eux ou de
leurs commanditaires habitent, sous une allure très respectable, Neuilly, Le
Vésinet ou le XVIème arrondissement ?
Alors,
le maire d’Argenteuil peut se sentir outragé par les attaques imbéciles visant
l’image de la commune, mais pourquoi a-t-il empêché la réflexion que nous
menions pratiquement au moment-même de l’intervention policière jeudi soir, sur
ce qui conduit des jeunes à rejoindre un projet politique d’oppression,
sanglant et inhumain, réflexion qui n’a pas seulement un objet intellectuel
mais qui peut contribuer à offrir à des jeunes un tout autre programme d’action,
celui de l’égalité et de la fraternité. D MARIETTE
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