vendredi 11 mars 2016

Moyen-Orien : une soirée débat de Lutte ouvrière le jeudi 24 mars



Depuis plusieurs années, Lutte ouvrière organise régulièrement à Argenteuil des soirées-débats ouverts à tous, qui abordent  des thèmes de réflexion intéressant l’avenir de la société. Le prochain aura lieu

Jeudi 24 mars
A 20 heures 15
A l’Espace Nelson Mandéla
82 bd du Gl Leclerc

Ouvert à tous, après un exposé, il comprendra un temps de libre discussion. Il  portera sur le thème suivant :


« Moyen-Orient : Syrie, Irak,…, à feu et à sang, la responsabilité ancienne de l’impérialisme »

Le Moyen-Orient continue à s’enfoncer dans la barbarie, le chaos et la guerre. L’Irak, la Syrie, le Yémen, l’Afghanistan, ainsi que la Lybie, sont en proie à la guerre civile et se morcèlent sur des bases religieuses ou ethniques. Les dictatures les plus obscurantistes, basées sur le fondamentalisme religieux, s’imposent en Iran, en Arabie saoudite, sur les territoires pris par Daesh.
         Cette situation est avant tout la conséquence directe de la domination impérialiste sur la région depuis plus d’un siècle. Une domination qui s’est toujours faite en utilisant la violence et la guerre, en s’appuyant sur les forces les plus réactionnaires, en réprimant le mouvement ouvrier.
         La situation actuelle résulte aussi de la faillite ou de la trahison des forces politiques progressistes, qui ont pourtant eu le soutien des peuples à différents moments de l’histoire du Moyen-Orient. Les partis nationalistes progressistes ont perdu ce soutien en exerçant le pouvoir contre les peuples. Les partis communistes devenus staliniens ne leur ont offert aucune autre perspective en s’alignant derrière les régimes nationalistes, voire intégristes.
         La situation que connaît le Moyen-Orient aujourd’hui est sans doute l’une des expressions les plus barbares de la « droitisation » de la société, qui touche le monde entier. Avec les attentats qui ont eu lieu ici, avec le départ de jeunes Français désorientés pour le « djihad », avec la montée des préjugés antimusulmans ou anti-maghrébins, nous sommes désormais nous aussi directement touchés par cette barbarie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire