dimanche 28 février 2016

Propreté, déchets sauvages, individualisme : à une échelle réduite, une image de la société

 

Individualisme, du balai !

 
La municipalité d’Argenteuil a décidé de partir en guerre contre les dépôts sauvages qui rendent la Ville sale voire insalubre dans certains endroits. Jeudi, une première opération de nettoyage d’ampleur a eu lieu dans le quartier du Val Notre Dame, mobilisant ce jour-là l’ensemble des travailleurs du secteur engins de nettoyage de la commune. A la fin de cette journée, les rues du quartier avaient une belle allure. Cette opération « coup de balayeuse » sera renouvelée chaque mois dans un quartier différent.

         Mais comment cela se fait-il que des particuliers ou quelques artisans se débarrassent de leurs saletés et autres détritus de chantier sur la voie publique, sans vergogne ?

         C’est ce que l’on appelle un aspect de l’individualisme, de l’individualisme social qui ronge la société.

         Et c’est bien là le problème. On peut augmenter les moyens de répression (si tant est qu’en ce domaine, cela soit possible), on peut développer les campagnes de sensibilisation certes, mais il faudrait dénoncer non seulement l’individualisme particulier que dénotent de tels comportements, mais aussi l’individualisme social.

         Celui-ci est donné à tout moment en exemple par les dominants dont les intérêts particuliers sont les seuls mis en avant, via les médias, l’idéologie de la réussite individuelle : « moi d’abord, moi seulement ».

         A l’échelle de la commune, la municipalité évoquent des actions de sensibilisation auprès de la jeunesse. Soit, mais pourquoi s’est-elle attaquée à l’école maternelle, aux côtés de l’Education nationale, en réduisant le nombre des Atsems dans les écoles ? Ce sont dans ces classes que l’on peut sensibiliser les jeunes enfants à la vie sociale et aux comportements collectifs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire