lundi 8 février 2016

Education nationale : handicap, des moyens supplémentaires, et puis quoi encore ?



Vous avez dit « situation de handicap » ? Pour le rectorat, c’est « money, only money » !

L’EREA, lycée d’enseignement adapté de Sannois, s’occupe d’élèves en situation de handicap ou fragilisés au niveau scolaire. Les enseignants viennent d’avoir la confirmation de la suppression d’une année sur les trois durant lesquelles ils préparaient les élèves au CAP. Ces trois années au lieu de deux permettaient à ces élèves de le préparer dans de bien meilleures conditions leur diplôme. En outre, l’Inspection académique du Val d’Oise n’a même pas retenu la solution alternative proposée par les enseignants pour garder leurs « heures », celles de la fameuse DHG, ce qui aurait permis d’assurer la stabilité de l’équipe pédagogique.
         Les enseignants, avec le soutien des parents, avaient dernièrement mené une grève qui leur avait laissé l’espoir que l’Inspection académique reviendrait sur ses projets.
         Mais le couperet est tombé. Les élèves en situation de handicap ou fragilisés, c’est bon pour les discours « académiques », et seulement pour eux.
         Cette situation de l’établissement scolaire de Sannois est bien à l’image de la situation du reste de l’Education nationale, là en particulier où des difficultés particulières exigeraient des moyens supplémentaires.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ton soutien et de l'intérêt de LO pour les élèves en grandes difficultés scolaires.
RACHID

Enregistrer un commentaire