mercredi 17 février 2016

Conseil municipal d'Argenteuil : premières impressions... toujours aussi mauvaises



ClocheArgenteuil

Répétition des conseils précédents, le conseil municipal d’Argenteuil d’hier au soir a donné lieu à un joli capharnaüm. Beaucoup d’absents, manque d’intérêt d’un grand nombre d’élus de la municipalité qui s’occupent avec leur smartphone, cris et algarades, mais surtout des débats bien loin des préoccupations de la population. Conseil municipal après conseil municipal, le même disque est remis sur la platine. Pour la municipalité, c’est toujours la faute à son opposition qui, à sa place, a été dépensière, et pour celle-ci, quand elle ne crie pas aux « emprunts toxiques » contractés par la droite, c’est son inaction qui est en cause.
         Tout cela est bien loin des problèmes de la population. A-t-on fait le point sur le nombre de demandeurs de logements à Argenteuil, sur celui du nombre de chômeurs, sur les classes sans enseignants remplacés ? Sur les difficultés de fonctionnement ou pas des services municipaux ? Des réussites de l’action municipale ou pas ? Ce sont pourtant là des questions vitales pour la population, même si elles ne relèvent pas toutes de la responsabilité directe de la municipalité qui devrait néanmoins avoir quelque chose à en dire.
         Une telle soirée est même bien loin de l’activité municipale. Ainsi un point portait, si nous avons bien compris, sur l’élargissement de la possibilité pour le maire de prendre seul des décisions. La question des « décisions du maire » est importante. Elles représentent entre deux conseils un certain nombre de feuillets. Nombre de ces décisions mériteraient des débats en conseil municipal, alors qu’un certain nombre de points à l’ordre du jour ne le méritent pas forcément. Mais c’est ainsi.
         Des débats qui n’en sont pas, des points abordés bien loin des soucis et des préoccupations de la population, des décisions prises loin des yeux de celle-ci et sans débats publics, c’est peut-être la loi du genre et de ce que l’on appelle la « démocratie », locale et autre. Mais, à Argenteuil, cette situation prend une tournure toute particulière, grise pour le moins.

Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur les différents points abordés qui le méritent

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire