jeudi 28 janvier 2016

Manifestation de la fonction publique de mardi 26 janvier, une interview de Nathalie Arthaud




Fonction publique : une journée de mobilisation

La grève de la fonction publique, mardi 26 janvier, a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants à Paris et dans de très nombreuses villes de province. Dans tous les services publics, les conditions de travail s’aggravent au fil du temps et des départs en retraite non remplacés, des postes de travail supprimés ou de plus en plus précaires. Quant aux salaires, ceux des fonctionnaires sont bloqués depuis huit ans tandis que ceux des travailleurs en contrats privés sont moins élevés dès le départ.
Les enseignants représentaient dans bien des villes le gros des cortèges. Dans certains collèges, cibles de la réforme prévue pour la rentrée 2016, plus de la moitié des enseignants étaient en grève. Au-delà de la réforme, qui aboutit à une baisse de moyens tout en accordant plus d’autonomie aux chefs d’établissements, ils disaient qu’ils en ont assez de la baisse de moyens pour l’éducation en général, mais aussi sur les salaires.
Bien que conscients qu’il faudra un tout autre rapport de force pour faire reculer le gouvernement, sur la réforme des collèges comme sur l’ensemble de la politique d’austérité imposée à tout le service public, les manifestants étaient contents d’avoir saisi l’occasion d’exprimer leur mécontentement.

                                                Correspondant LO

Une vidéo de notre camarade Nathalie ARTHAUD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire