lundi 25 janvier 2016

Argenteuil et ses Figuiers : à conserver et enrichir et en tout cas le tout premier, le Figuier blanc



Que vive Roméo et Juliette

lundi dernier 18 janvier, le maire d'Argenteuil s'en prenait lors d'une réunion publique à la politique culturelle de son prédécesseur. Plus précisément il dénonçait le coût d'un certain nombre de spectacles présentés au Figuier blanc, prenant en l'occurrence l'exemple du spectacle de danse "Roméo et Juliette", sur une musique de Prokofiev, présenté par la troupe du chorégraphe Angelin Preljocaj. S'il eût assisté hier à ce spectacle magnifique, peut-être eût-il subi un moment de révélation culturelle et artistique !
            Mais non, il n’était pas là comme toujours au Figuier blanc pour voir ce spectacle parfait qui a fait honneur à la Ville.
          Lors de cette réunion de quartier, il a cité le nombre, apparemment exorbitant pour lui, de 50 000 euros de prix de revient de ce spectacle.
         Les habitants d’Argenteuil ont droit à de la vidéo-surveillance dont l’efficacité, quand elle fonctionne, est bien discutable ? Ils ont eu droit à des illuminations de noël sans intérêt ? Ils subissent l’action de hauts cadres territoriaux destinés pour l’essentiel à réduire le personnel nécessaire de la Ville et à réduire d’autant les services publics utiles rendus à la population, mais payés avec des paies qui ne sont pas de "smicards" ? Et il faudrait en plus qu’il n’y ait pas à Argenteuil le bonheur d’une saison culturelle de valeur ?
         C’est tout de même fort de café. Le Figuier blanc est une création de la municipalité Georges Mothron an I. Cette salle aux hautes performances techniques était destinée à des spectacles de qualité, et elle doit le demeurer. Et par les temps qui courent, ces spectacles ne peuvent qu’être subventionnés, par l’impôt de tous, via l’Etat ou les collectivités territoriales.
         Ces spectacles sont ouverts à tous. Il s’agit de prendre son abonnement en temps utile. Et si les candidats locaux étaient trop nombreux, chacun, chacun son tour, pourrait bénéficier de ces spectacles de qualité. Oui, chacun son tour, car effectivement tous les habitants doivent bénéficier du bonheur de la culture.
         Cette culture élève. Le fait qu’elle soit en difficulté est un des aspects de la crise de la société.
         C’est tout de même un comble que l’actuel maire d’Argenteuil et ses pairs aient boycotté depuis des années le Figuier blanc sous prétexte que c’était leur ennemi irréductible qui en avait la responsabilité.
          A un moment où l'on peut dire que ce n'est pas de gaîté de cœur que les maires des autres communes du nouveau territoire des Boucles nord de la Seine accueillent Argenteuil, cette Ville a déjà un atout, son beau fruit, le Figuier blanc.
         En tout cas, si Georges Mothron était venu voir le spectacle d’hier, non seulement, il en serait sorti de bonne humeur, heureux, mais avec une toute autre appréciation du « coût » de la culture,  et finalement, serait-ce que pour un instant, de l’humanité. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire