lundi 7 décembre 2015

Repas de noël des anciens : quand se manifeste le mépris à l'égard des plus fragiles



Un article du Parisien-95 d’aujourd’hui (auteur : Maïram Guissé) :

« 2 500 seniors privés de banquet de Noël à Argenteuil



Argenteuil, ce vendredi. Hélène et Emile (au centre), des seniors de la ville, regrettent l’annulation du banquet de fin d’année. Philippe Métézeau (à droite), adjoint (UDI) à l’action sociale leur explique la mesure de restriction budgétaire. (LP/M.G.)
C’est un rendez-vous attendu des seniors d’Argenteuil. Celui du banquet de fin d’année, pendant lequel les plus de 60 ans sont invités à festoyer, vêtus de leurs plus beaux habits. Sur cinq soirs, 2 500 personnes sont accueillies à la salle Jean-Vilar et « 6 000 corbeilles sont données pour celles qui ne peuvent pas venir », indique ce vendredi soir Philippe Métézeau, adjoint (UDI) à l’action sociale.
Cette année, l’événement est annulé. Une lettre du maire (LR) Georges Mothron a été envoyée. La cause ? « La ville d’Argenteuil fait face à de lourdes difficultés financières », écrit le maire.
Ce vendredi soir, entouré d’enfants, l’élu a lancé les illuminations de Noël, dans la bonne humeur. Quelques minutes avant, une pétition lancée par Dominique Mariette (LO), lui a été remise par Lucienne, la mamie star à la crinière blanche, découverte sur Canal +. « Nous avons recueilli 450 signatures en un laps de temps très court », assure Dominique Mariette. Il faut dire que ce repas de fin d’année est un incontournable. Les petits plats sont mis dans les grands. Orchestre, animations… tout est fait pour que les seniors jouissent du moment, cela gratuitement.
« Monsieur, vous savez, je l’ai en travers de la gorge [l’annulation du banquet, NDLR], lance Hélène, 74 ans, ce vendredi soir, au maire. On pourrait faire un repas qui ne soit pas grandiose. Ça peut être un petit truc ». « Ca se fera l’an prochain », promet Georges Mothron. « Ca me fait mal au coeur, c’est triste » le maire.
Philippe Métézeau insiste sur l’importance de cette mesure. « Personne ne la voulait. Tout le monde était contre. » La ville explique économiser, a minima « 200 000 €, sans compter les heures du personnel, la location de la salle… » Qu’importe pour Hélène. Le mécontentement est fort. « Pour certains, ce banquet est l’unique sortie conviviale de l’année », insiste Dominique Mariette. Maxime, 80 ans, ne ratait jamais l’occasion. « Mais si on n’a pas les moyens, alors on ne peut pas le faire, on ne peut pas en vouloir à la ville » Les signataires de la pétition, eux, souhaitent de la ville, qu’elle « revienne sur sa décision ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire