samedi 12 décembre 2015

Politique et "combinatione" : mouvements d'entre-deux-tours



Petites manœuvres entre amis

Régulièrement, les responsables politiques nous serinent l’air de la nécessité de représentants au plus près de la population. Ils n’ont pas manqué de nous le chanter à nouveau à l’occasion de ces élections régionales.
         A l’encontre de ces chansons, entre le premier et le second tour, de drôles de choses se sont produites en Ile de France à l’occasion de la fusion des listes « écologistes » et « front de gauche » dans la liste Bartolone. Un candidat du MDP, le groupuscule de Robert Hue, conseiller sortant, figurant sur la liste primitive du PS du Val d’Oise, lors du premier tour, se retrouve ainsi sur celle des Yvelines, en position inéligible, et grogne comme un putois comme de bien entendu. Il est vrai que le 95 et le 78 sont mitoyens. Ce que ne sont pas en revanche le Val d’Oise et le Val de Marne. Cela n’empêche pas, en empruntant le RER A sans doute, à l’écologiste tête de liste de son parti dans le 94 lors du premier tour, de passer sans transition d’un tour à l’autre du Val de Marne à la position de tête de la liste fusionnée dans le Val d’Oise. Quant à la tête de liste Front de gauche dans le Val d’Oise, elle tire sa révérence d’un tour à l’autre, purement et simplement.
         Manœuvres et magouilles commencent par la même lettre. Mais ces gens-là ne voient pas la différence entre les deux mots, quand cela même contribue à l’écœurement et à la désorientation d’une fraction de plus en plus importante de la population qui, au moins sur ce plan, n’est pas dupe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire