samedi 7 novembre 2015

Grandes comunes et collectivités locales : combattre l’opacité des comptes par la mobilisation et les informations de tous


Mettre sur la place publique les conditions du « contrat Decaux »

 
Nous évoquions il y a peu de temps la campagne publicitaire de la municipalité s’attaquant au maire précédent sur le thème des impôts, via les grands panneaux de l’afficheur Decaux. Nous disions que cela faisait quelque peu désordre un mois avant les élections régionales.

         Le chef de file du PS en Ile de France vient de monter au créneau sur le sujet dont la presse s’empare par ailleurs.

         Un des copains de parti du maire d’Argenteuil résume l’affaire de la façon suivante peu amène pour Georges Mothron et Philippe Doucet : « ces affiches découlent de la guerre cataclysmique entre Doucet et Mothron aux dernières municipales. Cela ne surprendra personne qu’elle se poursuive aujourd’hui. » Dit plus simplement : une histoire de fous qui se poursuit.

         Pour le maire d’Argenteuil, cette campagne n’a rien d’extraordinaire : elle est un des aspects du contrat signé avec l’afficheur qui prévoit que la municipalité pourra à titre gratuit mener dix campagnes par an sur une partie de ces panneaux ».

         Sacré contrat.  Pour les vendanges, d’accord. Mais même pour des campagnes d’autopromotion politique de la municipalité ?

         Oui, comme on aimerait connaître combien rapporte à la commune et à Decaux ces panneaux installés sur l’espace public, et les différents éléments dudit contrat.

         Puisque tout cela a effectivement un rapport pour le moins avec les élections régionales, nous rappelons que dans le programme pour les combats futurs du monde du travail que nous popularisons une nouvelle fois dans ces élections, il y a l’objectif de la « levée du secret commercial et du secret bancaire ». Cela s’applique aussi aux collectivités locales, et comme de bien entendu à la Ville d’Argenteuil.

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