vendredi 6 novembre 2015

Cannabis dans les lycées et la fée Pécresse


Derrière la fumée, une idée-gadget imbécile

 
Dans cette campagne des élections régionales, à défaut de s’intéresser à ce qui préoccupe vraiment les habitants - l’emploi, leurs revenus- les chefs de file des grandes écuries politiciennes rivalisent de sujets farfelus pour se singulariser. V. Pécresse vient ainsi de proposer le dépistage des fumeurs de cannabis dans les lycées de la région Ile de France. Il s’agirait de mettre en place des tests de dépistage salivaire pour détecter la consommation de cannabis. Ces tests seraient pratiqués par les médecins scolaires (rarissimes !) ou des personnes extérieures au lycée agissant pour un salaire de 2000 euros… annuels. En revanche, à 13 euros le test, pour son fabricant, ce serait effectivement une belle affaire. Pour le reste, on ne peut que sourire de cette proposition électorale saugrenue.

         Ladite dame s’imagine-t-elle ce que sont les lycées aujourd’hui, lycées dont la charge est, avec les transports, l’activité essentielle dévolue à la région dont elle rêve de prendre la tête ?

         Pour notre part, nous imaginons très bien qu’il faudra des brigades entières de policiers pour réaliser ces tests à l’intérieur des établissements, puisque c’est de cela dont il s’agit.  Voilà ce que ces gens-là ont à proposer à la jeunesse !

         Arrêter la banalisation de l’usage du cannabis parmi les lycéens (…comme dans le reste de la société) mérite un tout autre sérieux. De ce côté-là, pour cette chef de file, il n’est en revanche, pas question de revenir sur les suppressions drastiques de postes d’enseignants et d’autres personnels des lycées, dont elle a été complice du temps de son compère Sarkozy.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire