jeudi 22 octobre 2015

Pécresse, logement, Argenteuil. Quand Pécresse vient cracher sur les habitants des quartiers populaires



Pour la « tête de liste », toujours la même façon de se moquer de la tête des habitants

         Pas besoin de mettre un les habitants au courant. Il ne s’agissait pour dame Pécresse que de tourner une séquence à visée médiatique dans le paysage adéquat, selon leurs idées préconçues, pour le sujet choisi pour leur promenade et pour ces gens. Alors quoi de mieux qu’Argenteuil !
         C’est pas loin. De son QG de campagne près de la gare Saint-Lazare à la gare du Val d’Argenteuil, un quart d’heure-vingt minutes ! Alors pourquoi se gêner !
         Et Argenteuil la maudite !
         Une image installée à l’échelle du pays de ville difficile, avec sa Dalle et ses soi-disant « ghettos » urbains !
         Une image approfondie il y a dix ans par Sarkozy lorsqu’il vint faire son show sur la « racaille » à nettoyer au « karcher ». (Nous y reviendrons)
         Ça ne les a pas gênés ce petit monde aux basques de la candidate, à quatre jours de l’anniversaire de 2015 ? Ça ne les a pas effleuré que c’était choquant ? Mais ce que peuvent penser les habitants ! Balivernes !
         Elle était venue pour parler de « logement ».
         Même sur ce sujet, elle a eu tout faux. Les questions qu’elle voulait traiter ne concernent pas Argenteuil. Nous y reviendrons.
         Quant au terme de « ghetto », sait-elle de quoi elle parle ?
         Mais Argenteuil, si près, si connotée, il n’y a pas besoin de repérage. Le décor est posé. Posé surtout dans l’imagination et les préjugés de ces gens-là. Mais si cela aide au reportage… DM

Sur les pas de Sarkozy, les mêmes préjugés, antipopulaires



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire