mardi 15 septembre 2015

Réfugiés, sans-abri, population pauvre, les moyens existent


Cachez ces réfugiés que je ne saurais voir

 
Le sénateur-maire de droite d’Ermont vient de mettre en garde les maires du département sur la question de l’accueil éventuel de réfugiés. Selon ce président d’une des associations de maires du département : « Le traitement local des demandeurs d’asile passe au préalable par le traitement de leur dossier par les services de l’Etat. Ce n’est qu’après que les services sociaux locaux et les associations caritatives reconnues par les communes interviennent pour compléter éventuellement le dispositif ». « Dans l’immédiat, il est indispensable de connaître l’intégralité des dispositions mises en œuvre par les services de l’Etat avant de prendre toute initiative ». Pour résumer, attendre et voir venir, et de quoi faire subir une douche froide pour tous ceux pour qui l’accueil des réfugiés est une évidence et une urgence.

         L’Etat et la société de ce pays auraientt les moyens de dégager ce qui est nécessaire pour régler les problèmes de centaines de milliers de réfugiés comme de sans-abri, et bien d’autres questions. Que cela passe par les initiatives de l’Etat ou par celles des collectivités locales n’est pas la question.

         Le jeune Portelli le savait pertinemment à l’époque où il déclarait vouloir changer le monde. Quarante ans plus tard, non seulement il l’a oublié mais, devenu sénateur depuis plus d’une dizaine d’années, il a une part de responsabilité directe dans les difficultés actuelles de la population, des communes, et dans la situation désastreuse du Proche-Orient.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire