jeudi 3 septembre 2015

Racisme, mépris anti-pauvres, un communiqué de Lutte-Ouvrière-Argenteuil sur "l'affaire M. Rousseau"


Communiqué de Lutte Ouvrière-Argenteuil

A propos de l’ « Affaire Rousseau »

 

La toute nouvelle adjointe aux affaires scolaires et à la culture d’Argenteuil, Martine Rousseau, a récemment diffusé à partir de son compte Facebook un message raciste exprimant un profond mépris à l’égard des milieux modestes. On y voyait des personnes noires poussant des caddies contenant des téléviseurs, avec une légende : « la prime de rentrée scolaire est tombée».

         Face aux réactions indignées que ce message nauséabond a suscité, le maire d’Argenteuil a suspendu cette élue de sa délégation. Lundi 31 août elle annonçait sa démission, toute en disant vouloir rester au conseil municipal.

Cette démission est bien le minimum que l’on pouvait attendre. Il eût en effet été indécent qu’une élue qui diffuse de tels propos racistes et méprisants à l’encontre des plus pauvres se retrouve, à travers sa délégation municipale, face à ceux qu’elle a par ce message injuriés : des élèves et leurs parents de milieux modestes qui sont à Argenteuil de toutes les origines et de toutes couleurs de peau.

Cette affaire illustre l’ampleur des préjugés imbéciles et dangereux que nous avons à combattre, avec tous ceux que de telles affaires indignent et révoltent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire