mardi 8 septembre 2015

35 heures : offensive patronale et médiatique


 
En route vers l’esclavage ?

 
Les déclarations contre le code du travail se multiplient. Après Badinter et Macron, il y a eu Valls et Berger de la CFDT. Deux rapports émanant, paraît-il, d’institutions situées à droite comme à gauche concluent également que le code du travail doit être réformé... comme un vieux cheval.

Tous ces gens-là prétendent qu’avec un code du travail allégé, voire inexistant, les patrons, qui se disent incapables de le lire, embaucheraient à tour de bras. La vérité est tout autre.

Depuis longtemps, les patrons contournent le droit du travail. Si on faisait sauter ce qu’il en reste, ils accentueraient encore plus la précarité des salariés. Alors, ne nous laissons pas endormir par tous les bonimenteurs.

 
Un sondage bidon contre les 35 heures

 
Le quotidien économique Les Échos a publié le résultat d’un sondage selon lequel 71 % des sondés souhaiteraient « revenir sur la durée légale du travail, les fameuses 35 heures ». Et la presse de claironner : « les Français se disent prêts à renoncer aux 35 heures ».

Or, dans ce sondage, il n’était pas question des 35 heures. La question posée était la suivante : « Selon vous, faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ? », ce qui n’était pas la même chose.

Encore un sondage bidon qui fait partie de la campagne pour augmenter la durée du travail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire