samedi 29 août 2015

Rentrée scolaire : une "allocation", mais un coût bien supérieur

Le coût de la rentrée scolaire, un mauvais coup pour les milieux modestes
 
 
L'"Allocation de rentrée scolaire" est censée permettre que les familles les plus modestes puissent assumer au mieux le coût de la rentrée scolaire de leurs enfants. Le prix des dépenses scolaires auraient augmenté de près de 3,5% cette année.
     Selon un certain nombre d'organisations qui suivent les dépenses des familles, si cette Allocation permettrait de couvrir les dépenses "scolaires" de rentrée d'un élève du primaire, elle ne le permettrait réellement pas pour un collégien ou un lycéen.
     Et qu'entend-on par les dépenses de rentrée scolaire ?
    N'est-ce pas le moment de rafraîchir la garde-robe d'enfants ou d'adolescents qui ont grandi ? Bien sûr il y a Tati dont on nous dit que la présence Côté Seine a galvanisé l'activité de ce centre commercial. Mais pourquoi les enfants des milieux modestes ne mériteraient pas des vêtements et des chaussures de qualité dont le prix est... ?
     La rentrée, c'est aussi le moment où il s'agit de s'inscrire dans les clubs sportifs ? L'inscription annuelle pour le grand club de judo local se monte à combien ? Près de 150 euros ? Et l'inscription à l'Ecole de musique ? Les enfants des milieux modestes y ont droit. Et des spectacles culturels au Figuier blanc dont les réservations vont commencer dans quelques jours ? Réservés aux milieux plus aisés et à leurs enfants ?
      Le total revient à combien ?
      Mme Rousseau n'imagine même pas tout cela. Pas seulement parce que si elle a élevé des enfants, c'était il y a longtemps. Mais surtout parce que pour comprendre les réalités, il faut avoir de la sympathie à l'encontre de ceux vers lesquels porte notre regard, en l'occurrence les milieux modestes du monde du travail.
     Mais au fait quel sort lui a réservé son ami et cher maire ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire