mercredi 22 juillet 2015

Territoires, Métropole du Grand Paris, calendrier et illusions...


Géographie politicienne

 
Nous avons évoqué ces jours derniers, le projet de division territoriale concoctée par les services de Valls. Sur cette carte, Argenteuil sera rattachée à un territoire appelé « Boucle nord 92 », au grand dam de la municipalité d’Argenteuil qui rêvait d’un mariage d’argent avec les communes de la Défense.

Le calendrier est dorénavant le suivant : « Un projet de décret, établi sur la base de cette carte, sera soumis en octobre aux communes membres qui disposeront d’un délai d’un mois pour communiquer l’avis de leur conseil municipal. Le périmètre des territoires sera fixé par décret en Conseil d’Etat en décembre 2015 et la Métropole doit officiellement être crée le 1er janvier 2016. »

         On ne nous dit pas ce qui se passerait si des conseils municipaux refusaient les divisions territoriales prévues. On sait par exemple que le maire de Gennevilliers qui lui aussi rêvait de voir sa commune rattachée à celles de la Défense n’est pas content.

         Demander l’avis des conseils municipaux, certes. Quant à l’avis des populations elles-mêmes, vous n’y pensez pas.

         A Argenteuil, avant les élections municipales de mars 2014, cette question du « Grand Paris » et de la liquidation de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons était inconnue au bataillon de la campagne électorale, et n’avait été posée et débattue par quiconque.

         En octobre-novembre, les conseillers municipaux d’Argenteuil parleront sans complexe au nom de la population.

         Sans lui avoir demandé son avis.

Sur ce point donc. Mais comme cela se passe pour bien d’autres choses…

 

Quand M. Météreau rêve

 
Interrogé sur la question, P Métézeau, notre lecteur assidu, adjoint-au-maire de son état municipal, s’il regrette le joli mariage que nous évoquions plus haut, est tout de même très content qu’Argenteuil rejoigne la métropole du Grand Paris. Cela permettra qu’Argenteuil, seule Ville du Val d’Oise à y adhérer devienne selon lui « le lien principal entre le Val d’Oise et Paris métropole, pour la construction concrète du Grand Paris ».

         P. Métézeau peut toujours prendre ses désirs pour des réalités. On comprend que, conseiller départemental et vice-président du conseil départemental du Val d’Oise, il tienne aux deux bouts de son bâton d’édile. Mais on ne voit pas vraiment en quoi le fait d’adhérer à Paris métropole donnerait à Argenteuil un rôle et un poids particuliers à l’égard du Val d’Oise.

         Certes, le mastodonte Grand Paris étendra comme une pieuvre sa domination et ses liens sur les départements environnants. Mais espérer qu’Argenteuil, « si faible si fragile » y joue un rôle déterminant relève de l’espérance, voire du rêve pieux. En géographie, l’influence entre deux espaces n’est pas principalement une question de proximité, mais question de poids social, de dynamisme et d’échanges. Qu’en pense P. Métézeau ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire