jeudi 23 juillet 2015

Livret A : que des cadeaux pour le patronat


Livret A : encore un petit cadeau aux banques

 
Au 1er août, le taux d’intérêt du livret A va baisser de 1 % à 0,75 %. Le gouvernement a satisfait en partie les banques qui réclamaient à cor et à cri un taux à 0,5 % Ce taux très bas, un record, est lié au fait l’inflation officielle est très faible, autour de 0,45 %.
       Avec l’économie réalisée sur le paiement des intérêts, les banques vont gagner 363 millions d’euros. Et elles vont s’empresser de baisser le taux de rémunération des autres livrets, comme l’épargne logement. Les classes populaires, qui ne cessent de s’appauvrir avec la baisse continue de leurs revenus et la hausse de nombreuses dépenses contraintes, bien supérieure à l’inflation officielle, paieront donc ce nouveau cadeau aux banques.
      « La finance, voilà mon ennemi » disait Hollande en 2012 ? Visiblement, mieux vaut être son ennemi que son ami !

 

Pour information. Le collectif logement de la CGT, de son côté, écrit (extrait) :

 La baisse du taux du livret A est inadmissible
Le gouvernement a décidé de réduire le taux du livret A à 0,75 %, suivant les recommandations du gouverneur de la Banque de France se référant au faible niveau de l’inflation.Ainsi, l’épargne populaire risque désormais de ne rien rapporter aux épargnants.

S’agissant de l’argument du faible niveau de l’inflation, c’est oublier que pour les ménages à revenu modeste, les prix des premières nécessités augmentent généralement plus vite que le taux d’inflation qui reflète la hausse moyenne des prix de l’ensemble des biens et services.
          Cette décision risque d’aggraver aussi la décollecte du livret A et dans la foulée celle du livret de développement durable et du livret d’épargne populaire aux bénéfices de l’assurance-vie et d’autres placements plus rémunérateurs, avec des conséquences négatives notamment sur le logement social.
           La faiblesse de l’inflation résulte de la politique de désinflation compétitive suivie depuis plusieurs décennies. Elle a comme résultat le faible niveau de l’activité économique et de l’emploi et un chômage élevé et permanent. La baisse du taux du livret A s’inscrit aussi dans cette logique de désinflation compétitive et risque d’alimenter les tendances déflationnistes.
          Pour remédier à ces problèmes, il faut sortir de désinflation compétitive, valoriser le travail, augmenter les salaires, créer des emplois stables et qualifiés et accroître les investissements dans la recherche-développement, dans la formation des salariés et dans les équipements comme le propose la CGT...        

                                             

 

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire