vendredi 10 juillet 2015

Agglomération d'Argenteuil-Bezons, l'avenir des personnels, G. Mothron organisait une réunion hier au soir. Compte-rendu



Dissolution de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons : le maire d’Argenteuil réunissait les personnels de l’Agglo hier au soir

Si la réunion d’hier au soir à la salle pierre Dux a eu le mérite d’exister, elle est arrivée bien tard, plus d’un an après l’engagement de la dissolution de l’Agglomération, à un moment improbable (9 juillet), et à une heure où il était difficile pour de nombreux agents de venir (ramadan). Conséquence, une participation seulement d’une cinquantaine d’agents maximum.
         4 élus sont intervenus : le maire, son adjoint aux finances X. Péricat, M. Clavel, l’élu en charge du personnel de la Ville, et P. Métézeau dont l’art pour « envelopper » les choses d’un nuage de fumée n’est plus à démontrer, comme il en a donné une nouvelle preuve hier au soir.
         Un certain nombre d’engagements ont été pris… à l’oral. On peut légitimement s’inquiéter sur leur validité lorsque l’on a vu hier au soir comment en particulier P. Métézeau refaisait l’histoire de la dissolution de l’Agglomération.
         Il faut rappeler que cette dissolution de l’Agglo ne faisait pas partie du programme électoral de la municipalité actuelle, qu’elle est devenue un objectif immédiat pour elle lorsqu’elle a découvert au lendemain du deuxième tour en mars 2014 qu’elle n’y était pas majoritaire. Elle a tenté alors de contourner la situation en votant une répartition des sièges pour Argenteuil à sa façon (décision cassée). Elle a alors décidé de se lancer vers le Grand Paris, en adhérant à une Agglo virtuelle (autour de Puteaux), etc. etc. En procédant ainsi, elle a engagé une situation inquiétante pour les personnels.
         Sur le futur « territoire » des Boucles de la Seine », on aimerait partager la conviction affichée hier de GM qui pense que les communes très riches des Hauts-de-Seine vont aider les communes pauvres telles Argenteuil (« partager richesses et pauvretés ») !

         GM a confirmé que les personnels de la Ville passés à l’Agglo en 2006 y retourneront.
         Pour les contractuels, GM « ne peut pas rassurer ».
         Pour les compétences-Ville, GM a affirmé qu’il n’y aurait pas privatisation.
         Au 1er janvier prochain, les activités continueront. Ainsi pour les OM, il y aura seulement des conventions entre la Ville d’Argenteuil et Bezons pour continuer d’assurer le service. Mais jusqu’à quand ? Et sous quelle forme ? La défense de G.M. du système de la « régie » ne nous a pas convaincu. Non pas que l’on doute de ses convictions presque « Lutte Ouvrière » sur la question, mais qu'en sera-t-il demain, après-demain ?
         Et la culture ? « C’est pareil » que les autres anciennes compétences-Ville : Cela paraît bien affirmatif, alors que les interventions contradictoires des élus hier au soir ont de quoi inquiéter :
         GM : « On souhaite récupérer les deux équipements (Figuier et Cave dîmière). « Les Villes vont récupérer leur programmation » ; mais :
         X. Péricat : « On ne connaît pas encore les compétences respectives (du Grand Paris, de leurs Territoires, et des Villes) », et surtout : « Ca sera à voir avec le conseil de territoire) ;
         P.M. : « Que ce soit l’Agglo ou municipal, on aura toujours besoin de personnel ». Mais lequel ? Dans quel cadre ?
         La question centrale de l’avenir de la Métropole du Grand Paris pèse. Non seulement, les compétences respectives n’ont pas été décidées, mais lorsqu’elles le seront, ce sera une question de rapport de forces entre les Villes, et intérêts publics et privés,…, qui tireront à hue et à dia, et croit-on vraiment qu’Argenteuil y sera en position de force ?
Selon GM, avant septembre, il ne se passera rien. Pourtant « il est grand temps » (GM). Des réunions auront lieu à cette date, pour l’instant, seulement avec le maire de Bezons, qui jusqu’alors a joué la « chaise vide » comme P. Doucet. En septembre, quel sera l’attitude de celui-ci ? Mystère et boule de gomme !

On verra, on verra, on verra…


         « Il faudra que l’on se retrouve à la même table » (avec D. Lesparre et P. Doucet). Sur un certain nombre de points, selon GM, on verra alors, selon la tournure des discussions. « On prendra ensemble les décisions ».
On verra pour les contractuels. GM déclare ne rien savoir sur leur nombre ! Il avait pourtant sous la main des représentants syndicaux qu’il pouvait interroger hier au soir, sans parler que s’il suivait de près la situation du personnel de l’Agglo, de ses réunions de ces derniers mois, et l’expression syndicale, il aurait découvert que ces chiffres sont des secrets de polichinelle !
« On verra » pour les stagiaires dont les stages ont été opérés ces derniers mois, mais M. Clavel s’engage à ce qu’il n’y ait pas de problèmes pour ces stagiaires après le 1er janvier 2016.
(Une discussion vive entre un agent et GM : « entre quelqu’un qui m’interpelle bruyamment et quelqu’un de calme, je choisirai le  second ! » (Il s’excusera de cette déclaration en fin de réunion). A propos d’un agent de l’Agglomération qu’il soupçonne pro-Doucet : « le commissaire politique » ! : GM : « votre cas déjà décidé ». Ambiance, ambiance).
On verra sur le « régime indemnitaire », sur les « tickets-restaurant. »
On verra selon la situation financière de l’Agglo fin 2016, et des organisations périphériques qui lui sont liées (syndicat Azur,…).
Les représentants syndicaux qui sont intervenus (CGT en l’occurrence) ont demandé de participer aux discussions. GM pas contre, plutôt dans un second temps.
(A l’occasion d’une question d’un agent de l’Agglo sur l’avenir du nouveau centre technique de l’Agglo dans la Zone industrielle du Val, il s’avère que le maire ne le connaît pas).
        
Il faut maintenant que les personnels interviennent, pèsent. C’est une question de rapport des forces. Ils peuvent par leur mobilisation obtenir les précisions sur bien des aspects « flous » qui demeurent après cette réunion, et que leurs aspirations, individuelles et collectives, soient entendues, pour les titulaires, pour les non-titulaires, pour les stagiaires, pour leurs salaires et leurs conditions de travail.
Dominique MARIETTE, présent hier au soir
Militant de l’Union Locale des syndicats CGT d’Argenteuil
Responsable Du parti LUTTE OUVRIERE
06.99.49.98.64.

On peut me joindre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire