L’aggravation de l’inégalité en perspective
La nouvelle réforme du collège
est contestée de tous les côtés.
Du côté
de la droite, c’est un sujet qui lui permet de montrer qu’elle s’oppose au
gouvernement, alors même que cette
réforme veut poursuivre ce qu’elle-même a entrepris. Nous évoquions hier un des
thèmes –les langues anciennes- sur lequel elle mène sa fronde. Hollande peut
ainsi jouer les « progressistes » qui se préoccupent des élèves des
milieux modestes face à des opposants « conservateurs » qui défendent
les élites.
Mais
cette réforme est surtout contestée par les syndicats d’enseignants, qui
appellent à la grève le mardi 19 mai. Il y a de quoi.
Cette
réforme augmente l’autonomie des collèges et donnera de fait davantage de
pouvoir au chef d’établissement.
Elle va
accentuer la concurrence entre les disciplines et les établissements. Elle va
augmenter les différences entre les
établissements. Elle va aggraver l’inégalité scolaire.
Les
moyens supplémentaires prévus pour l’application de cette réforme sont
dérisoires, si tant est que cela se concrétise sur le terrain. Ils n’arrêteront
surtout pas la hausse des effectifs d’élèves par classe observée ces dernières
années.
Seuls des
moyens bien supérieurs permettraient de faire travailler les élèves en petits
groupes et de réduire le nombre d’élèves par classe, et
et d’arrêter ainsi la dégradation de l’accès de tous les enfants à une véritable éducation.
et d’arrêter ainsi la dégradation de l’accès de tous les enfants à une véritable éducation.
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