jeudi 9 avril 2015

Logement et Grand Paris : les aventuriers d'Argenteuil



Petits apprentis-sorciers

Très intéressant l’article du Parisien-95 d’hier qui portait sur les perspectives de construction de logements dans le cadre du « Grand Paris ».
         Bien évidemment, en matière de logements, et a fortiori de logements dits « sociaux »,  il y a souvent très loin de la coupe aux lèvres, et il n’y a aucune raison d’imaginer que l’on puisse de cette façon, dans le cadre de ce énième projet, régler la question du dramatique manque de logements, en Ile de France comme ailleurs.
         L’intérêt pour nous de ces articles du Parisien était ailleurs. Dans le tableau proposé des « sites potentiels pour le plan logement », nous avons d’abord vainement cherché une référence à Argenteuil. Il n’y avait rien dans le Val d’Oise la concernant. Et puis, nous avons tout de même trouvé dans ce tableau une référence à notre ville dans l’encart « Site Boucle de la Seine » des « Hauts-de-Seine. Des Hauts-de-Seine, tiens donc !  Pour « Asnières, Clichy-la-Garenne, Colombes, Argenteuil (95) », il y aurait 8600 logements à construire de prévu !
         On apprend également dans le même article du quotidien que le Grand Paris prévoit, pour la construction de ces logements, de « S’affranchir de l’autorisation des maires » !
         Qui a décidé l’adhésion au Grand Paris, à la fois pour des raisons d’opportunité politicienne et pour des raisons de proximité politique avec les camarades de l’UMP de la banlieue Ouest ?
         Mais nos petits soi-disant « anti-bétonneurs » locaux, nos soi-disant champions de l’autonomie communale !
         Avec le Grand Paris, ces messieurs ont pris la route, mais sans en connaître ni le chemin ni la destination. Mais il est vrai que pour ces messieurs, « l’aventure commence à l’aurore, à l’aurore de chaque matin ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire