samedi 7 mars 2015

Argenteuil et son Ecole : un bambin à la rue...



Irresponsables donc

Un de ces derniers jours, à l’école maternelle Cachin, au Val-Sud, un bambin s’est retrouvé à errer devant l’école, seul, à l’heure de la sortie. Selon la presse, la maîtresse était en train de discuter avec un parent, ce qui habituel, général, et nécessaire dans les classes maternelles. Ce n’est pas la première fois que cela arrive à Argenteuil.
         La municipalité d’Argenteuil qui s’occupe des personnels d’accompagnement « atsems » dans les classes dit qu’elle n’y est pour rien.
         L’Education nationale tient le même langage, ou très exactement, dit que l’enseignante n’a pas à discuter avec les parents.
         Mais qui a institué ou accepté depuis septembre 2014 des horaires extravagants dans les écoles, obligeant le personnel « atsem » à commencer le ménage avant 16 heures 15 et laissant les enseignants seuls dans les classes, à un moment crucial ?
         Qui est responsable de ce personnel bousculé, dérouté, malmené, déplacé, au bord de la crise de nerf » ?
         Qui, à l’Education nationale a accepté la situation de l’école maternelle dans les quartiers populaires telle qu’elle est aujoud’hui, avec ses effectifs pléthoriques, sa paupérisation, etc. ?
         Dans les années 1970, il y avait une excellente chanson de Graeme Allright : « Qui a tué Davy Moore ». Elle raconte l’histoire de la mort d’un boxeur professionnel. « C’est pas moi » dit l’arbitre. « C’est pas moi » dit l’entraîneur. « C’est pas moi » dit le chroniqueur… C’est pas moi dit la municipalité. C’est pas moi dit l’Education nationale.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire