mardi 24 février 2015

Bureau de vote liquidé à Argenteuil : la stupéfaction des habitants de Joliot-Curie


C’est par hasard que nous avons découvert la suppression du bureau de vote traditionnel de la cité Joliot-Curie. Suite à la stupéfaction de nombreux habitants, la lettre suivante vient d’être envoyée au Préfet du Val d’Oise qui a entériné cette suppression proposée par le maire d’Argenteuil.

  

Argenteuil le 22.02.15.

Monsieur le Préfet,

Par la présente, je me fais l’interprète de très nombreux habitants de la cité Joliot-Curie d’Argenteuil.

         J’ai découvert d’abord par hasard, puis cela m’a été confirmé lorsque j’ai eu accès à la liste des bureaux de vote des nouveaux cantons, que le bureau de vote lié à l’histoire de cette cité Joliot-Curie n’existerait plus lors des prochaines élections des 22 et 29 mars prochains.

         A un mois de cette échéance, c’est uniquement par mes soins que les habitants apprennent cette situation nouvelle qui les révolte.

         Les habitants ne comprennent pas cette disparition, d’autant que, si la cantine de l’école Joliot-Curie ne convenait plus, il y a dans le périmètre de nombreux lieux pouvant convenir à cet usage : maternelle, primaire, gymnases, centre de loisir, Maison de quartier provisoire,…

         Nous avons en revanche, l’impression de comprendre trop bien.

         La liquidation de ce bureau représente une liquidation de l’histoire de ce quartier, d’un « quartier ouvrier rouge » s’il en fut, et qui l’est finalement demeuré.

         Si nous avons correctement compris, c’est la proposition du maire que vous avez entérinée. Pour les habitants, ce maire qui n’a pas réussi à détruire leur cité (cf. aléas Anru Joliot-Curie 2006-2009), il le fait symboliquement en détruisant ce lieu historique de leur activité civique.

         De nombreux anciens n’iront pas voter à la maternelle Orgemont. C’est excentré et trop loin.

         Monsieur le Préfet, par la présente, je vous demande, comme habitant, comme militant de ce quartier, et comme ancien conseiller municipal, de revenir sur cette décision, et de rétablir le bureau de vote lié depuis toujours à la cité Joliot-Curie.

         Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations respectueuses,

                                D. MARIETTE                                                                           

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire