samedi 14 février 2015

Argenteuil : Territoriaux en lutte, travailleurs solidaires ! Texte d'un tract de Lutte Ouvrière distribué à la population



Agents municipaux en lutte et population ouvrière d’Argenteuil, des intérêts communs.

Depuis jeudi dernier, des grèves ont lieu dans différents services des personnels communaux. Mercredi 4 février, plus de la moitié des agents étaient en grève et plusieurs centaines d’entre eux ont manifesté dans les rues de la Ville. Leur mécontentement n’a pas cessé de grandir depuis des mois contre des situations inacceptables qui pèsent sur les agents mais qui entravent également de plus en plus le fonctionnement de services municipaux si utiles à la population
         Jusqu’à maintenant, la municipalité fait la sourde oreille aux revendications. Elle veut continuer à mettre au chômage des centaines d’agents en ne renouvelant pas leurs contrats, à supprimer des postes, à désorganiser l’administration municipale.
Elle tente d’opposer les agents en grève à la population, sous prétexte des désagréments que le mouvement provoque.
La population ouvrière d’Argenteuil connaît aussi les licenciements, le surcroît de travail, le harcèlement au travail. C’est contre cela que le personnel communal se bat. Leur combat est le combat de tous ceux qui souhaitent que les écoles fonctionnent correctement, que la cantine des enfants soit assurée dans de bonnes conditions, que les agents des médiathèques puissent travailler  correctement, que les conditions d’accueil de la mairie permettent de bien accueillir les administrés...  Alors, dans leur lutte, les personnels de la Ville doivent pourvoir compter sur la solidarité de toute la population.
La municipalité met en avant les difficultés financières de la Ville. Mais elle est totalement discrète sur les principaux responsables : les banques. Ainsi, la montée brusque du franc suisse va entraîner pour deux « emprunts toxiques » contractés naguère par la commune un surcoût annuel d’intérêts de 3,5 millions d’euros ! C’est du côté des banques qu’il nous faut aller chercher l’argent, ni sur le dos du personnel, ni dans la poche des contribuables.
         Le mouvement des personnels communaux mérite le soutien et la solidarité de toute la population d’Argenteuil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire