Contre les maux, pas des mots, mais des actes véritables !
Hollande vient d’annoncer que les
élèves suivront un apprentissage sur les concepts de « respect des droits,
entraide, solidarité, participation à la vie démocratique, citoyenneté, laïcité
».
Ce
genre de réponses fait suite aux difficultés que de nombreux enseignants après
le 7 janvier ont eues lorsqu’ils ont tenté de dialoguer avec leurs élèves suite
aux assassinats.
Mais
pour que les enfants, dès la maternelle, comprennent le « respect des droits »,
l’ « entraide », la « solidarité » et tous autres
jolis concepts, il faudrait que les classes, le nombre de leurs élèves, l’aide
particulière nécessaire à certains d’entre eux pour ne pas être « hors-jeu »
dès leur plus jeunes âge, le permettent.
Au
lieu de ces mots creux de Hollande, on aurait préféré de sa part l’annonce de
la création des dizaines de milliers de postes manquant, la décision de limiter
les effectifs par classe dans les quartiers populaires à vingt élèves, et le
recrutement des milliers de postes des aides-Rased dans les écoles, que Sarkozy
a supprimés, mais que Hollande n’a pas rétablis.
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