dimanche 21 décembre 2014

Roms à Argenteuil comme ailleurs, la fraction la plus opprimée, la plus rejetée de notre monde d'opprimés. Solidarité !



Aidons-les au lieu de les rejeter !

Des familles « roms » occupent depuis plusieurs semaines une usine désaffectée depuis des décennies sur Argenteuil, dans le quartier du Val-Notre-Dame. Font-elles partie de ces familles que l’on a ballottées de Saint-Ouen à Bezons, de Bezons à Saint-Denis, de Saint-Denis à… dans une éternelle errance de rejet et de vie dramatique ?
         Nous sommes le 21 décembre, premier jour de l’hiver. Ces familles viennent de trouver un refuge provisoire, pour l’hiver, dans un local dont tout le monde se moque depuis des décennies, mais là qui peut être utile en leur accordant un asile de fortune, mais un abri tout de même.
         Une partie, et heureusement une partie seulement, de ceux qui habitent aux alentours de ce local crient aux nuisances, au manque d’hygiène, aux fumées intempestives, et aimeraient que ces familles aillent au diable, loin de chez eux. La municipalité qui n’a jamais connu ni le froid ni la misère appuie les protestataires, mais il s’avère, et c’est vraiment tant mieux, que ses moyens d’action sont limités dans cette direction. On aimerait qu'elle les utilise à aider plutôt qu'à rejeter ces familles dans l'extrême difficulté.
         Comme s’il n’était pas possible d’aider à supprimer les nuisances évoquées qui posent peut-être problème à des voisins mais surtout aux familles « roms » elles-mêmes, à améliorer les conditions d’hygiène pour elles, à voir comment favoriser la situation du chauffage pour qu’elles n’aient pas froid sans que cela gêne quiconque !
         Cela serait à la portée des habitants comme cela serait à la portée des autorités municipales.
         Ce serait simplement faire preuve de solidarité et d’humanité à l’égard d’une fraction de la population parmi les populations les plus opprimées et abandonnées, enfants comme adultes. D. MARIETTE

Sur la « tribune d’Argenteuil » un excellent article sur ces familles « roms » qui occupent une usine désaffectée au Val-Notre-Dame.

Le site « la tribune d’Argenteuil » est à nouveau en activité. Elle se veut une sorte de libre information sur ce qui se passe sur Argenteuil et la région. Pour le retrouver, taper la tribune d’Argenteuil sur un moteur de recherche, vous trouvez l’adresse, vous la sélectionnez et vous y êtes. Longue vie à cet organe d’information. Il en manque tellement de qualité, par ici comme ailleurs. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire