vendredi 19 décembre 2014

Maison des Jeunes et de la Culture d'Argenteuil : la muncipalité en guerre contre la culture, l'activité collective, contre les jeunes et les plus anciens



Une Maison des Jeunes et de la Culture utile et nécessaire

Au conseil municipal de ce mardi, la municipalité vient de diminuer de façon drastique la subvention 2014 ( !) pour cette association. Elle déclare vouloir renouveler la même opération en 2015. Il est vrai qu’elle peut s’appuyer sur l’attitude de la municipalité précédente qui n’a pas voulu ces dernières années, clarifier sérieusement ses rapports avec la MJC.
Au-delà du préjudice que la municipalité actuelle lui porte de cette façon, lors de ce conseil des termes négatifs voire méprisants ont été proférés à son égard par des membres de la municipalité.
Nous reviendrons sur la situation.
En attendant, une assemblée générale d’information des adhérents a eu lieu hier au soir à la MJC. Elle a voté la motion suivante qu’elle demande à tous les habitants d’adresser à la municipalité. C’est bien volontiers que nous nous associons à cette démarche.

MOTION-PETITION

Les adhérents de la MJC  d’Argenteuil réunis en assemblée générale le 18 décembre 2014 ont pris connaissance des intentions de la municipalité relatives à notre association quant aux baisses très importantes des moyens humains, financiers et matériels qui ont toujours été mis à notre disposition par les municipalités successives depuis 1950 et depuis 1974 dans les locaux actuels.
Une telle situation est de nature à remettre en cause notre activité.
Les adhérents de la MJC réaffirment leur attachement aux valeurs fondamentales de l’éducation populaire qui ont permis que la MJC soit reconnue et appréciée par les Argenteuillais, notamment pour ce qui concerne le lien social et intergénérationnel.
Ils considèrent le partage des locaux avec la maison de quartier possible, mais dans le respect des besoins de chaque partie, ce qui n’est, pour le moment, pas tout à fait le cas.
Ils considèrent aussi que recevoir un nouvel accueil jeunesse qui serait piloté par le service municipal serait dans la continuité de nos actions passées.
Toutefois, ils considèrent que la suppression des moyens humains et financiers, telle qu’elle est envisagée (même si celle-ci « est conditionnée » par la situation financière de la ville), est difficilement compatible avec la pérennité de nos actions.
Les adhérents de la MJC refusent une telle menace d’asphyxie.

NON A L’ASPHYXIE DE LA MJC 

NOM
Prénom
Signature










(Transmettre partout  et faire signer, on peut me la retourner, 2 rue Rouquès à Argenteuil. Je transmettrai au CA de la MJC)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire