jeudi 13 novembre 2014

11 novembre : leurs guerres, miscrocopiques et grandes, d'hier et d'aujourd'hui



Debout les morts !

Ambiance crispée lors de la cérémonie du 11 novembre au carré des victimes des guerres du cimetière de la rue de Calais à Argenteuil., selon quelques témoins, puisque nous n’y étions pas. Entre l’oubli de la présence de son adversaire par le maire actuel à un certain nombre de gerbes qui se retrouvent retournés par terre, tout cela s’ajoutant aux discours largement patriotiques et nationalistes, vraiment pas de quoi créer une chaude ambiance.
         Et comme les morts victimes des guerres n’ont pas la parole…



Hollande, la guerre de 14 et la guerre économique d’aujourd’hui

Dans son discours du 11 novembre, Hollande a appelé au « patriotisme social ». Il a osé dire que les épreuves actuelles sont à relativiser par rapport aux épreuves « bien plus terribles » du passé, en évoquant la grande boucherie de 14 qui, il a omis de le rappeler, avait été provoquée par les rivalités entre les grandes puissances capitalistes.
Et dans la crise actuelle, Hollande exige des travailleurs, au nom d’un « patriotisme » qui ne s’applique jamais aux patrons, d’accepter les sacrifices et de se serrer la ceinture. Si Hollande met le casque lourd, c’est pour amplifier la guerre que lui et son gouvernement mènent tambour battant contre les travailleurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire