dimanche 30 novembre 2014

Eaubonne : une intoxication alimentaire qui n'est pas sans explications



Elles sont « dans leur assiette » lorsque les profits montent !

Les élèves de deux écoles d’Eaubonne viennent de connaître une sévère intoxication alimentaire à la cantine, heureusement sans gravité. De la viande avariée serait à l’origine de celle-ci.
         A Eaubonne, c’est le trust de la restauration pour collectivité Sodexo qui est en cause, puisqu’il assure ce service de restauration.
         Sur le site de ce géant industriel, on trouve les éléments suivants extraits du communiqué sur les résultats de l’entreprise pour 2013 : « des résultats solides », des « objectifs financiers atteints », une « marge opérationnelle en amélioration », « une amélioration de la rentabilité ».
         Certes, mais à quel prix pour les consommateurs et pour les personnels ?
         Mais pourquoi les municipalités comme bien des services de l’Etat délèguent-ils à des entreprises privées la restauration des élèves et des travailleurs ?
         L’exemple du service municipal de restauration d’Argenteuil, la « cuisine centrale », est bien là, entre autres, pour démontrer que la proximité et le contrôle des personnels qui sont aussi des habitants pour la plupart, peuvent rendre un bien meilleur service que des entreprises, aux circuits plus éloignées et qui sont tout de même plus intéressées par leur « marge opérationnelle » que par ce qui est servi dans les assiettes.

Crédit Impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) : la Révolution est à refaire



Contrôle de la population sur les dépenses publiques !

Le secrétaire fédéral du PCF du Val d’Oise, JM Ruiz, a voulu connaître la liste des entreprises ayant bénéficié du Crédit Impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dans le département, et le détail des versements par entreprise. Il s’est vu opposer un refus net par le préfet. Motif : « secret fiscal » !
         La population a contribué à ce que 269 entreprises bénéficient dans le Val d’Oise des 71 millions qui leur ont été versés. C’est de leur poche que vient cet argent.
         Le responsable du PCF met en avant la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, qui était effectivement centrée en 1789 sur le contrôle des impôts par la population, tout comme cette question des impôts fut au cœur de la Révolution française elle-même.
         « Secret fiscal », quand l’Etat et le patronat savent tout de nous et ont les moyens de le contrôler !
         Ce contrôle de la population sur la marche des entreprises, des collectivités elles-mêmes, de l’Etat, doit être un objectif essentiel de nos luttes.
         Il est sûr que connaissant la liste des 269 entreprises bénéficiaires, les travailleurs de ces entreprises y trouveraient bien des arguments pour contrer l’offensive de leurs directions à leur encontre.
         Mais si le préfet du Val d’Oise demeure la bouche cousue, les travailleurs ont par eux-mêmes bien des moyens de connaître ce qu’il garde pour lui.

Argenteuil : une Maison de quartier n'est pas un local comme un autre



Une Maison-mairie de quartier : la nécessité d’une localisation centrale !

Le déplacement de la Maison de quartier du Centre-Ville, à l’angle des rues Pau-Vaillant Couturier et de l’Abbé-Fleury est prévu par la municipalité. Elle avait su pourtant, ces dernières années, devenir un centre de rencontres des habitants. Elle avait l’avantage de se trouver dans un lieu central de passages, à cinquante mètres d'écoles maternelle et primaire du quartier, sur une voie de passage importante.
Qu’une Maison-mairie de quartier doive être située dans un lieu central est une évidence.
Pourquoi la déplacer  dans un lieu périphérique ?
Le loyer est trop cher ? Pourquoi ne pas traiter avec AB-Habitat cette question ?
Et qu’en pensent les habitants ?