Où la géographie "humaine" est le cadet des soucis des trois amis
Ces
messieurs se revendiquent pourtant comme aujourd’hui les partis auxquels ils
appartiennent de la défense des « départements » actuels, dont ils sont, en
tant que conseillers généraux, des dirigeants, en l’occurrence pour le 95.
On
voit mal comment un développement sur un axe 92 peut s’accorder avec un autre
sur un axe 95 et la logique devrait les conduire alors à revendiquer le rattachement pur et simple de la commune au 92.
Il
n’y aurait pas une petite contradiction dans tout cela, d’autant que deux des
trois conseillers d’Argenteuil, Mrs Métézeau et Mothron sont deux vice-présidents
de ce Conseil ? Mais ces questions entrent-elles vraiment dans le cadre de leurs
décisions concernant l’avenir de la CAAB ?
Certes
non, mais en attendant, ils peuvent toujours démissionner de leurs vice-présidences,
d’autant, et c’en est à sourire, que G. Mothron est vice-président en charge du « développement
urbain ».
2 commentaires:
" On voit mal comment un développement sur un axe 92 peut s’accorder avec un autre sur un axe 95 et la logique devrait les conduire alors à revendiquer le rattachement pur et simple de la commune au 92 "
Je crais de ne pas arriver a vous convaincre, M Mariette, mais je peux essayer de vous répondre, au moins sur un point, car votre question est importante. Je crois vraiment que l'on peut concilier un axe de developpement 92 et un autre, complémentaire, sur le 95.
Vous qui êtes un professionnel de la géographie, Observez les flèches sur les cartes de "géographie économique" qui indiquent les déplacements de population. Que ce soit pour les loisirs, le travail, la consommation, les soins..., on s'aperçoit qu'une première grosse flèche vient des communes du val d'Oise et va vers Argenteuil, et qu'une autre grosse flèche, presque pour les mêmes raisons part d'Argenteuil et va vers Paris et/ou vers La Défense. D'ailleurs, la composition des trains qui partent ou arrivent a la gare d'argenteuil selon les heures et les jours est significative.
ARGENTEUIL est au centre du triangle "Paris-La Défense-Roissy". Cette position privilégiée lui permettra de servir le Val d'oise tout en s'intégrant mieux aux activités des Hauts de Seine.
C'est bien dans ce cadre de mon mandat de conseiller général du Val d'Oise que j'agis. Résumer cette nouvelle construction a "un rattachement pur et simple au 92" n'est pas honnête (intellectuellement). Mon seul regret est que la commune de Bezons se tourne vers les Yvelines, ce qu'elle a le droit de faire, mais qui oblige effectivement à dissoudre la communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons qui avait sa place dans ce montage territorial, et éloigne Bezons du val d'oise sans la rapprocher de Paris et/ou La Défense.
Il s'agit plus exactement d'evoquer le triangle "Cergy, Paris-La Defense, Roissy" dont argenteuil est au centre.
Enregistrer un commentaire