SNCF : la fraude a bon dos
La
SNCF a engagé une campagne pour dénoncer les fraudeurs et la fraude, qui serait
très importante : elle « génère des tensions », « pourrit la vie des autres
voyageurs ». Au nom de la lutte contre la fraude, la SNCF a baissé la durée de
validité des billets et promet de nouvelles mesures de contrôle.
Ce qui pourrit vraiment la vie des
voyageurs (après celle des employés SNCF), ce sont les trains bondés, les
trains supprimés et le manque de personnel en gare, sur les quais, sur les
trains, pour aider les voyageurs, la fermeture des guichets « grandes
lignes » comme celui d’Argenteuil, etc.
Les économies sur l’entretien et sur le
personnel génèrent des pannes, parfois des accidents. Après des années de
laisser-aller, aujourd’hui, de plus en plus souvent, les gros travaux rendus
indispensables occasionnent des fermetures de lignes, tant en banlieue qu’en
province, le soir, le week-end, pendant les vacances scolaires, voire en
journée.
Dans ce contexte, le battage anti-fraudeur est
particulièrement choquant.
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