dimanche 10 août 2014

Sanctions russes : loin d'un monde bucolique, le blé




En réponse aux sanctions économiques prises par les pays occidentaux contre la Russie, suite à la crise ukrainienne, le Premier ministre russe Medvedev a annoncé un embargo sur toute une série de produits alimentaires (viande, fromage, conserves, fruits et légumes frais…) venant, entre autres, de l’Union européenne. Cela pour une durée d’un an.
      Or la Russie est un marché en plein développement pour les grosses sociétés de l’agro-industrie européenne, avec une croissance annuelle de 10 %. Et puis, des distributeurs comme Auchan et Metro, bien implantés en Russie, risquent aussi de voir leurs chiffres d’affaires, donc leurs profits, affectés. Alors c’est la panique dans les rayons.
       Le président du syndicat agricole FNSEA s’est adressé à Hollande et à l’Organisation mondiale du commerce pour qu’ils sortent ses mandants et la filière agro-alimentaire de ce mauvais pas… Les capitalistes veulent bien que leurs États leur ouvrent des marchés et attisent des guerres avec la peau des autres, mais ils ne veulent pas des éclaboussures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire