jeudi 14 août 2014

Gaza : s'opposer au massacre, ici, partout, en Israël


Une manifestation réussie

 

Hier au soir, nous étions plus de deux cents à manifester de la mairie d’Argenteuil à la sous-préfecture, dont un petit groupe de militants de Lutte Ouvrière de la Ville, des militants du PCF, le maire de Bezons. Il s’agissait de dire non à la politique de massacre et de terreur de l’Etat d’Israël à l’encontre du peuple de Gaza et d’exprimer notre solidarité à ce peuple victime de cette politique sanglante.

         Après les manifestations parisiennes de ces dernières semaines, il était important de manifester cette solidarité et de répondre, même au cœur de l’été, à l’appel du comité de solidarité avec la Palestine local.

 

Soutenir les opposants israéliens à la politique criminelle de leur Etat. Un article de notre hebdomadaire Lutte Ouvrière de cette semaine

 

Israël : la droitisation de la société et ceux qui la dénoncent

Un historien israélien désapprouvant le bombardement de Gaza a déclaré récemment : « Le nationalisme exacerbé est le fruit de la colonisation qui pourrit notre société. » Un journaliste connu, Gideon Lévy, qui ne se déplace plus sans garde du corps, a dénoncé la politique israélienne et témoigné : « Les gens de gauche ont peur d'aller aux manifestations, d'être frappés. Le mot smolani ( gauchiste) est devenu la pire des insultes. On ne peut exprimer aucune sympathie ou empathie pour les Palestiniens sans être menacé. Les vrais racistes, eux, ne se cachent plus. » Des réservistes - Israël en a mobilisé 86 000 depuis le début de l'opération - ayant refusé de rejoindre leur unité ont été condamnés à des peines de prison ferme.

La politique de Netanyahou est largement responsable du progrès des courants nationalistes, racistes et ultra-religieux israéliens, lui qui exige désormais que les Palestiniens reconnaissent le caractère exclusivement juif de l'État d'Israël.

Les Israéliens qui ont le courage de s'exprimer et de manifester contre cette évolution réactionnaire de la société dans laquelle ils vivent doivent être soutenus. Ils savent qu'un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être un peuple libre.

                                                                          P.M.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire